AU RYTHME DES ÉTOILES

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Chaque fin d’année nous sommes guidés par le rythme du temps céleste . Nous attendons ce moment par temps de froideur ou les jours reprennent le dessus sur les nuits. C’est le temps du Solstice d’Hiver.

[/vc_column_text][vc_separator color= »grey »][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »11871″ img_size= »600×300″][vc_separator color= »grey »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Sous les illuminations de St Véran

C’est une tradition locale. L’association a seulement pris le relais des habitants qui a tour de rôle accueillait les amis pour fêter le Cacho Fio. Nous avons mis seulement l’accent sur le solstice.

Cette aDSC07564nnée nous avons commencé la journée par l’activité sportive au départ de la Fontaine  avec 15 coureurs et deux chiens qui sont allées du côté du Graveyron et un groupe marche nordique vers les Dentelles.

À leur retour nous avons monté les tentes et guirlandesDSC07567 pour les festivités de l’après midi. C’est toujours un moment particulier que d’occuper une partie de la voirie, de se l’accaparer pour faire la fête.

JacqueDSC05619s fut le premier à s’installer avec la crêpière. La suite  a suivi avec la barbe à papa, les pop corn, le vin chaud et le jus de pomme chaud. Une table a été dressé pour recevoir les friandises et cadeaux offerts par les DSC05720adhérents. Petite foule à partir de 16 h 30  qui a pris un peu plus d’importance au moment des temps forts à la tombée de la nuit.

BON  BOUT   D’AN   ET  A  L’AN  QUE  VEN

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

La fête du renouveau

C’e fut le temps du CACHO FIO. Le brasier qui symbolise l’âtre de nos photo 2017-12-30 006  chaumières était fin prêt. Les participants se sont rapprochés tout autour. Le rite a été expliqué puis prononcé. La bûche d’un arbre fruitier mort dans l’année a été déposée sur les braises par un ami qui a accepté photo 2017-12-30 003d’être l’ancien de notre communauté en  tenant la main aux deux plus jeunes enfants; puis le vin a été jeté sur Caho Fio et ce fut Bouto Fio, la flamme s’est ravivée avec force en crépitant de toutes ses escarbilles.

Après ce temps d’allégresse nous avons tous récupéré un lampion aux couleurs multiples préparé photo 2017-12-30 014par Colette, allumé la bougie avant de prendre la direction des Deux Côtes pour une balade sous le regard de la lune toute belle et  les étoiles . C’est un grand serpentin qui a envahi la colline. Tous tels des enfants nous avons profité de ce temps de douceur et de bien être en passant sous les arches illuminées.

Pour finir en beauté, nous avons distribué les lanternes chinoises. Tous ensemble nous avons allumé l’étoupe, observé la montgolfière se photo-18-12-2016-18-40-41gonfler tout doucement. Puis quand ce fut le moment, la lanterne a insisté par une poussée pour prendre son envol dans le silence de St Véran. Alors en ce moment là nous avons pu faire une ribambelle de veux afin qu’il puisse être portés au firmament.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

PREMIÈRE RENCONTRE MARCHE NORDIQUE

Lire la suite

UNE SAISON DE SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2018

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils