C & C fête le Solstice d’Hiver
Cette année ce sera DIMANCHE 22 DÉCEMBRE
Pourquoi le Solstice ?
C’est un rôle, une place maintenue par C & C, dans la continuité des « anciens » de St Véran. C’est vouloir perpétrer une tradition rurale qui est porteuse de sens et de relation dans la société. Pour les adhérents, fêter le Solstice d’Hiver, c’est découvrir, participer, s’imprégner de ce rituel Provençal, temps fort de l’année. Pour l’association dont le siège est implanté dans le Hameau, c’est apporter sa pierre aux traditions millénaires qui réunissent les êtres humains dans les moments forts de la Vie, dans ses moments ou la Nature a influencé le comportement des Hommes et des Femmes à travers les ères.
À l’origine c’était une grande fête agricole en l’honneur de Solinvictus, le soleil invaincu, autour du Solstice d’hiver. C’est un moment ou les peuples craignaient que le soleil se meure, disparaisse et ne revienne plus, laissant derrière lui ténèbres et désolation.
La fête, c’est le moment du renouveau, la renaissance, le retour de la lumière. C’est le moment de faire de nouveaux projets.
La magie de l'Univers

Retour sur le Solstice 2018
Dès le matin une petite équipe s’est mise au travail en occupant le lieu de la fête. Des tentes ont été dressées dans la rue derrière la fontaine avec son olivier fidèle compagnon. Les guirlandes illuminées et diverses décorations ont été accrochées pour embellir l’espace.
En début d’après midi une autre équipe a procéder à l’installation des activités ou animations . Jacques à sa table avec crêpière et tous les ingrédients, Jean – Paul au vin chaud, Jean au jus de pomme chaud, Mathias à la barbe à papa et au pop corn, Brigitte au stand vente de miel de lavande. Une table toute spéciale est prête à accueillir les desserts que les adhérents amèneront à libre dégustation. Et le coin vente atelier « Petites Mains » animé par Colette et Françoise. L’important est d’être prêt pour 16 h.
Que la fête commence portée par le vent frais du Nord avec toute sa ribambelle de lumière et de musique.
Un moment festif gourmand
Les gens arrivent tout doucement, adhérents Combes et Crêtes, amis, voisin du Hameau. C’est le temps de faire connaissance, voire un peu plus, autrement. Des petits groupes se forment et papotent aussi bien que les soirs d’entraînements sur stade. Dans l’air flotte d’agréables parfums de friandises.
Les crêpes ont du succès. La barbe à papa de couleur virevolte autour de son bâtonnet. Les pop corn caramélisent. Offerts par l’association, le vin chaud une fois bien sucré en plus du miel a ses fans inconditionnels ; et pour ceux qui découvrent le jus de pomme chaud, la douceur du nectar fait des émules. Juste à côté la table de friandises s’est embellie de gâteaux savoureux en partage , en offrande à tous les participants.
Pendant ce temps à l’autre bout, Colette et Françoise présentaient leurs créations de l’année. Beauté d’ouvrages, magie de papier, de perles, de plumes, de laine, de bois et de pierres scintillaient et nous enchantaient en ces fêtes de fin d’année.
Solstice d'Hiver et balade aux Lampions
Autour du feu les uns et les autres venaient se réchauffer de temps à autre. À la nuit tombée nous avons préparé le rituel du Cacho Fio. Nous avons
approché une belle bûche d’un arbre fruitier et placé le pichet du vin de l’année. Nous avons appelé au rassemblement autour du brasier. Avec quelques amis de St Véran et un enfant nous avons fait un bref rappel du rituel et collectivement nous avons déposé la bûche dans le foyer, pris le pichet et versé le vin. Ce fut un scintillement majestueux plein d’allégresse et d’espoir. C’est le renouveau, le retour de la lumière.
Dans la foulée 40 lampions ont été distribués. Au fur et à mesure nous allumions la bougie et chacun repartait se placer dans la rue avec le lampion au bout du bâton. Dès que le groupe fut prêt nous avons pris la direction du Nord face à
l’étoile du Berger. Face au vent qui faisaient balancer nos lumières, une ambiance colorée aux couleurs de la Terre et des Hommes nous enveloppait. Un souffle nouveau nous transportait.
Le Solstice d’Hiver nous annonce la Nouvel An.
Cacho – Fio
Bouto – Fio
Alegre, alegre
Calèndo vèn, tout vèn vèn
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens