Course à pied – Trail

VIE ASSOCIATIVE STOPPÉE EN PLEIN VOL

L’actualité est bouleversée par cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons depuis plus de deux mois. Nous avons stoppé net toutes nos activités comme en plein vol. La saison 2019 – 2020 était prometteuse. Les coureurs dans leur ensemble étaient en pleine progression. De nombreux objectifs courses se dessinaient. Que ce soit à Aubignan ou à Beaumes une ambiance chaleureuse régnait et entraînait une forte émulation. De très belles sorties en semaine étaient organisées par les uns ou les autres.

11 mai, nous vivons un début de dé – confinement. C’est une liberté de reprise de l’activité sportive INDIVIDUELLE sous condition de garantir les gestes barrières pour notre protection et celle des autres.

Après une telle situation, même si certains ont fait des exploits dans leur jardin ou dans le périmètre de UN kilomètre autorisé, il est fortement conseillé d’effectuer une reprise en douceur et très progressive, de s’assurer de son bon état de forme, de ré adapter son corps et son mental à l’effort.

Pour ce faire je conseille de prendre le temps de faire et pourquoi pas en famille , les tests RUFFIER – DICKSON, de prendre son pouls au repos et d’utiliser sa FC Repos pour calculer ses % de FC à l’entraînement ou à l’effort. Soigner ses sorties en ENDURANCE qui sont le socle d’un entraînement intensif. Puis progressivement réintroduire de la VMA courte avec des 20 X 20 ou des 30 X 30; de faire des blocs au SEUIL de 6 à 12 mn. La récupération, la nutrition, l’hydratation et le sommeil font partie intégrante de la performance. Bref, soyez à l’écoute de votre corps, de vos sensations, de vos ressenties.

Sportivement, C. L.

Philosophie :

Pour des coureurs dont la passion de la course nature ou du trail les amène à faire un gros volume de sorties en endurance, une séance de qualité avec du fractionné s’impose pour progresser en course. C’est l’objectif de ces séances de coaching Sportif que vous propose Christian LAFONT, dilômé FFA, bénévole au sein de l’association.

Modalités d’inscription :

– Prendre connaissance des statuts de  l’association Combes & Crêtes.
Fiche d’inscription à remplir et à signer.
– Adhésion de 60 € pour la saison 2018-2019; et  25 € le trimestre (Pass multi-activités illimité comprenant course à pied, marche nordique,  > en savoir + )
– OBLIGATOIRE: fournir à l’adhésion un certificat médical de moins d’un an autorisant la pratique de la course à pied.

Contacts:

Pour nouvelle adhésion, possibilité de faire deux séances découverte avant d’adhérer.

Pour les renouvellements: le dossier doit être à jour dès la 2eme séance.

combesetcretes@orange.fr   ou  contact@combesetcretes.com

Entraînements :

Une fois par semaine,  une sortie est organisée par le Groupe Ressource Course à Pied. Pour cette année c’est le jeudi ou vendredi qui seront proposés.

Le 1er jeudi de chaque mois, au stade à 18h 30 pour des entraînements consacrés au spécifique en côte – descente et aux tests VMA.

Le mardi de 18 h 30 à 20 h  sur le stade d’Aubignan.

Le mercredi de 18 h 30 à 20 h sur le stade de Beaumes de Venise.

A Beaumes de Venise, nous bénéficions d’un vestiaire avec douches. Le groupe composé de coureurs à pied niveau type II (la compétition représente un objectif, un défi…) et niveau type III (coureur ayant une condition physique moyenne à bonne, cherchant à améliorer son niveau et pour qui, la compétition devient une fin en soi).
A Aubignan, l’entraînement est plus spécifiquement destiné aux débutants et niveau I, l’objectif étant de proposer une remise en forme par la course à pied. Les séances sont ouvertes aux coureurs de tous niveaux dans la mesure ou les séances sont adaptées pour que chacun trouve son compte.

Depuis le printemps nous avons pris l’habitude de s’entraîner de temps à autre dans la carrière du Four à Chaux, un terrain idéal pour la pratique de la course nature.

Nature des entraînements :p1280138

  • Préparation Physique au cours de l’échauffement avec travail technique, exercices éducatifs et fondamentaux de la course à pied.
  • Étirements, gainage, pliométrie.
  • VMA courte ou longue.
  • Test de forme ou bilan sportif.
  • Évaluation niveau.
  • Échauffement et Récupération.

P1240778En complément des séances du Mercredi, il est possible d’établir des plans d’entraînement personnalisés en vue des objectifs à atteindre.

Le groupe, c’est aussi la rencontre entre coureurs avec le partage des expériences de course et la mise en œuvre de projets communs (sorties dans la semaine, participation à des courses, . . .).

Avec le Groupe Ressource Course à Pied, qui se renouvelle chaque année, des sorties sont programmées une fois par semaine (à la frontale); mais aussi un calendrier de courses à pied pour se retrouver sur des mêmes objectifs, covoiturer, partager le bonheur de courir sur le mode associatif; c’est aussi avec l’envie de proposer des stages ou séjours; ainsi que  diverses animations tout au long de la saison.

2018 – 2019 : les sorties sont le jeudi soir dont un jeudi spécifique côte-descente et un samedi par mois voire plus si proposition de parcours.

Tous les coureurs adhérents Combes et Crêtes peuvent s’investir dans des propositions et organisation de sorties en contactant le Groupe Ressource.

Contacts: orgacourse@combesetcretes.com

Lire précédent

À l’heure du déconfinement progressif…

Lire la suite

La Ronde du Terroir 100% nature

%d blogueurs aiment cette page :