Fête de fin d’année à St Véran

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

C’est le temps des Fêtes de Fin d’année.

C’est aussi le temps du Solstice d’ Hiver.

Nous fêterons ce moment du renouveau le Samedi 22 Décembre 2018, au cœur du Hameau St Véran avec diverses animations à partir de 16 h 30.

Nous invitons tous les adhérents de Combes et Crêtes à venir en famille dsc00088-webpour une après midi gourmande suivie de rituels.

Nous dresserons les desserts et boissons que chacun pourra amener. Crêpes succulentes, barbe à papa de toutes les couleurs, qui sait des oreillettes; le tout à pris assocaitif.

Comme « d’hab », L’association Combes et Crêtes offre le jus de pomme chaud et le vin chaud. Les bonnes habitudes ne se perdent pas !

DSCN4181n  Nous laisserons le soleil se coucher. Nous nous rapprocherons du feu et célébrerons Cacho – Fio dans la ferveur populaire. Ensuite nous préparerons les lampions pour une balade sur les hauteurs de St Véran; De retour il sera temps de procéder à l’envol  de lanternes chinoises dans le ciel de Provence , si la météo le permet.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »11002″][vc_column_text]

Le Cacho Fio:

« Le cacho fio » est une ancienne cérémonie liée  au solstice d’hiver . Liée au paganisme, elle a été christianisée. Typiquement provençal, ce rite du Cacho Fio, selon Frédéric Mistral, signifiait « mettre au feu ».

En Provence, la soirée de Noël commençait par l’ancienne coutume païenne du Cacho Fio. Cet allumage rituel de la bûche de Noël (calendau, en provençal) correspondait à un rite du feu caché et présageait le retour du feu neuf, le feu du premier soleil de la nouvelle année.

La cérémonie avait lieu devant la cheminée avant de se mettre à table pour le gros souper. Le plus jeune et le plus vieux portaient ensemble une bûche d’un arbre fruitier (poirier, cerisier, olivier) qui devait brûler pendant trois jours et trois nuits. Ils devaient faire trois fois le tour de la table recouverte de ses trois nappes.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »9319″][vc_column_text]

LE SOLSTICE D’HIVER

Samedi 22 décembre 2018

de 16 h 30  à 19 h 30

Hameau de St Véran, Beaumes de Venise

Autour de la fontaine et  de l’olivier

  • Crêpes avec Jacques, barbe à papa, table pâtisseries,  loterie C & C
  • CACHO – FIO vers 18 h 00

  • BALADE AUX LAMPIONS vers 18 h 30

  • LANTERNES CHINOISES de retour de balade

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »11871″ img_size= »600 x 300″][vc_column_text]

Lampions et  Lanternes Chinoises

Au programme vers 18 h 30 une balade lampions sur les hauteurs de St Véran .

De retour vers 19 h nous distribuerons des lanternes célestes, également appelées lanternes volantes. 

À l’occasion du Solstice d’Hiver,  c’est devenu une tradition à St Véran. Petits et grands organisent une balade lampions puis l’envol des lanternes avec grande précaution. C’est un moment magique qui embellit le ciel de Provence.

Faut il que les conditions météo soit favorables.

Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s’envolent au vent avec les lanternes.

Venez donc faire un tour au Solstice d’Hiver en famille et avec vos amis . . .     

  C & C

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »10952″ img_size= »600 x 300″][vc_column_text]

Une tradition Provençale

Ensuite  le plus jeune  et le plus ancien versaient du vin cuit sur la bûche et prononçaient les  paroles suivantes :

Cacho-fiò   ,  Bouto-fiò  ,  Alègre,  Alègre 

Calèndo vèn, tout bèn vèn

E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens

Autrefois, on tirait présage de la façon dont la bûche s’enflammait. Elle devait durer jusqu’au jour des Rois, jour de l’épiphanie. Le fait de déposer ensuite un fragment de bûche sous le lit devait protéger la maison contre le tonnerre et les incendies. »

Aujourd’hui avant tout nous voulons la Paix dans le monde , la paix des peuples, le respect de la Nature, de l’Environnement. Devant l’olivier et la Fontaine nous célébrerons ce renouveau du Cacho – Fio.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

17eme édition de la Ronde du Terroir .

Lire la suite

GR 91

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils