Le TRACÉ  . . .

La difficulté technique du parcours est grande. Nous pouvons le définir comme un ultra cross sur un terrain minéral. C’est un concentré d’obstacles, de sols irréguliers, jonchés de pierres et de racines , tortueux, étroits, avec des dévers et des passages sur élevés ou en escalier… Un parcours qui sollicite beaucoup les quadriceps et demande de la vigilance.

Pas de Modification en 2016:

Un tracé modifié en 2015 sur la seconde partie, après LAFARE, pour aborder autrement les trois sommets (Carabelle, Dévès, Graveyron). Parcours fait de sentiers qui passent par les lignes de crêtes et offre un panorama sur le massif des Dentelles de Montmirail et sur la plaine du Comtat Venaissin. la descente du Graveyron après la table d’orientation a été particulièrement travaillée.

Distance globale d’environ 29, 4 km et 1800 m D+ :

  • avec 3 km de piste roulante  et   2 km de petite route.
  • soit 24,4  km de sentier et monotrace;  soit 80 % de terrain type cross.

La préparation physique

Les qualités du traileur sont sollicitées intensivement et la dépense énergétique et musculaire dépasse vite les 100 %. D’où la nécessité dès le départ de caler son allure dans la zone dite endurance active, proche du seuil ; et ne pas la dépasser car la durée de la course est bien au-delà de l’heure. Attention à l’hypoglycémie.

De plus il faut tenir compte des conditions climatiques. Attention à l’hypothermie.

Les qualités doivent être pétries de résistance et d’endurance. Le problème c’est que trop de coureurs s’entraînent trop vite en endurance et pas assez vite en résistance. Du coup en course il est difficile de trouver sa bonne allure.

Les qualités c’est aussi avoir un pied solide, ultra résistant, capable de franchir tous les obstacles qui s’enchaînent. Seul un pied fort et souple, solide et élastique, tonique et agile, peut apporter plus de résistance et d’endurance.

  • Newsletter TBV

  • INFOS DERNIERES MINTUTES :

    -
    Les inscriptions 2016 sont ouvertes !

    300 dossards pour chaque course...
    ChallengeLe TBV épreuve du Challenge des Trails de Provence

    La Dentellière une course 100% nature.

    Les dentelles vous attendent !

  • Nos Partenaires

  • Actu Facebook :

  • Facebook