Le teaser de l’édition 2014 :

vidéo Pierre Brouard

 

> A voir également :

Les très belles images de Jean-Marie Gueye d’ « ULTRA Mag » :

> Visualiser la galerie directement.
> Télécharger la galerie

Mais aussi :

> Voir la vidéo de Seb
> Le parcours du trail par Trail Running Shooting

 


 

> Revue de presse :

 

PhotoPhoto PhotoPhotoPhoto

> Septembre 2014 :

> Jeudi 25 Septembre : Merci à Andy Simonds (vainqueur du TBV 2014) de nous communiquer sa trace gpx !

> Samedi 13 Septembre 23h00 : C’est terminé ! Le millésime fut bon malgré beaucoup d’abandons dus aux fortes chaleurs… affluence record, lumière magnifique sur des paysages superbes, ambiance festive, une belle journée non ?

Les liens pour les photos et vidéos seront en ligne très prochainement, le temps de rassembler tout ça ! En attendant vous pouvez consulter les résultats.

 

> Jeudi 11 Septembre 21h30 : reste 16 places… à vos claviers !

 

> Jeudi 11 Septembre : Dernière ligne droite ! Comme d’habitude le rythme des inscriptions s’accélère et il est fort probable que celles du TBV soient clôturées d’ici demain, le cap des 300 inscrits étant proche… Attention ! cela implique une gestion pointue de votre inscription ! Vous souhaitez participer au TBV 2014 ?
n’hésitez pas à téléphoner pour avoir l’info « dernières places dispo » en direct ! Vous pouvez encore toutefois participer à la Dentellière de 15 km. La météo annonce beau et chaud pour samedi… A vos camel-back !

 

Deux nouveaux partenaires se joignent à la grande fête du TBV !
Yogi Tea, partenaire du TBV!  qui nous offre 600 boîtes de Yogi Tea « gingembre-citron » et « good morning », que vous retrouverez dans vos sacs coureur, et qui laissent présager un bon moment de réconfort…

Val d'Allos, partenaire du TBV !… Et, cerise sur le gâteau, la station du Val d’Allos offre un séjour W.E pour 4 personnes en T2,  qui sera remis par tirage au sort aux inscrits du Trail, soit 600 gagnants potentiels sans autre effort que de s’être inscrit ! Elle est pas belle la vie ? Au fait, et si c’était vous ?

 

PhotoPhoto

> Lundi 1er Septembre : Nous sommes désormais à 12 jours de cette 7ème édition du T.B.V et de la Dentellière. –— Nous rentrons dans le vif du sujet et les choses s’accélèrent. Des reconnaissances de tronçons des parcours ont été proposées. Il reste encore une sortie le vendredi 5 septembre pour découvrir la partie nouvelle du TBV située au Nord des Dentelles Sarrasines.
PhotoPhotoLa réunion des bénévoles a permis de revisiter toute l’organisation d’un jour, car sans eux pas de course… pour compléter la sécurité c’est une nouvelle fois l’UDSP84 qui assurera les urgences.  Toute l’organisation est « label Combes et Crêtes », association multi-activités de loisirs sportifs, de Beaumes de Venise .
A nos amis les coureurs : Nous préparons au mieux votre accueil et les deux courses à venir. La veille au soir, vous aurez la possibilité d’un repas sportif au Bistro de Lafare (5km de Beaumes de Venise) passage obligé du T.B.V. et de la Dentellière…

« Le Bistrot de Lafare » Place du château, 84190 Lafare.
> Site web
> mail : bistrodelafare@orange.fr
> Tel : 04 90 28 19 44Repas sportif à 18.50€Entrée : Taboulé
Plat : Lasagne
Dessert : Gâteau de semoule
Une boisson au choix: un 1/4 de vin de pays de Beaumes de Venise ou 1/2 de bière pression ou une canette de coca.

Le Samedi 13 septembre, en arrivant sur Beaumes de Venise garez vous correctement, récupérez votre dossard (si dossier complet avec copie du certificat médical ou de la licence ) et préparez vous pour un échauffement afin de mieux supporter le départ.
Attention il y aura un briefing, un quart d’heure avant le départ de chaque course, devant la mairie de Beaumes de Venise : Consignes de sécurité, conditions de course, et nous vous demandons, chers coureurs, de participer pleinement à l’effort que nous faisons pour respecter l’environnement. Ne rien jeter, tout ramener au ravitaillement ou à l’arrivée, soyons ensemble responsables et acteurs du respect de ce cadre de vie de qualité. Rappel : Camel back ou porte bidon obligatoire, c’est un trail en semi-autonomie. Coté météo sont annoncés : températures de 26° à 14h00 et de 21° à 20h00 et une incertitude entre « pluie et éclaircies » ou « beau temps peu nuageux » suivant les sources… Nous verrons d’ici là !
Prudence dans la première partie du parcours avec cette chaleur modérée annoncée. Grâce à l’autorisation du Domaine de Durban qui nous autorise le passage du Vallat depuis la 1ere édition, celui de Fenouillet et de Cassan sur la partie nouvelle, nous vous proposons des jonctions dignes de Course de Pleine nature; après LAFARE les conditions devraient être idéales pour la performance sportive, mais attention,  le plus dur reste à faire !
Tout d’abord à LAFARE, au 17ème km : ravitaillement complet, liquide et solide. Un moment important pour reprendre des forces. Puis il faudra passer la barrière horaire des Clapas pour enchaîner le Dévès et  le Graveyron. Dans la descente au Pontillard il y aura un ravitaillement en eau avant de passer les derniers sommets de Carabelle et des Trois Evêques. Il sera alors temps de rejoindre l’arrivée après la Galinière, le parcours cross dans Faysse longue, le toboggan béton des Cascades, en terminant par le radier sur les berges de la Salette.
Sur le parcours, tout au long de la course, SOLIDARITE devra être le maître mot avant compétition. Les bénévoles seront là pour vous aider dans l’accomplissement de votre exploit sportif, et sur le parcours n’oubliez pas de  profiter du paysage et de la lumière exceptionnelle.
A l’arrivée, un ravitaillement complet sera à votre disposition et vous pourrez faire appel au service d’ostéopathes (Anaïs CHIROL et Céline MONFORT) et de kinés, tous bénévoles. Pour les douches, il vous faudra aller aux vestiaires du stade, juste en face. Sitôt les derniers arrivés nous lancerons les podiums ainsi que projection de photos et de vidéo des courses ; les sensations et les émotions remontent au travers des images…
Enfin, nous ouvrirons le buffet froid pour débuter la fête que nous poursuivrons en soirée, en espérant que vous soyez des nôtres !  Sportivement C. L.


> Juillet-Août 2014 :

Après le « coup de chaud » du mois de mai dû au changement de date en urgence, le mois de juin a été employé à peaufiner la réalisation de cette 7ème édition du T.B.V. et de la Dentellière pour le SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014.
Le déroulement de l’épreuve sera inversé par rapport aux années précédentes avec un départ à 14h00 au meilleur moment de la journée… Aurons-nous un beau soleil et une forte température, ou sortirons nous d’un orage comme par le passé ? Une seule certitude : l’arrivée des derniers se fera à la fraîche avant la tombée du jour, puisque la course reste limitée à six heures après le départ.
Quoiqu’il en soit, le parcours dans le massif des Dentelles sera, sans nul doute, à la hauteur de vos attentes, encore plus beau, plus fort. Ce sera un trail des plus pur, très technique, fait de relances permanentes, sur du terrain très exigeant, parfois aride et sec, parfois glissant et au cœur d’une végétation typiquement méditerranéenne.
Je le répète sans cesse, et le répète encore, le Trail Beaumes de Venise est un ultra cross ou cross très long sur un terrain d’aventure 100 % nature au cœur d’un terroir viticole d’excellence et d’un site d’escalade reconnu mondialement. Les coureurs se devront d’y participer, tout en douceur et finesse, en harmonisant puissance, résistance et endurance.
Reste aux acteurs de cette belle épreuve à se préparer au mieux : Bénévoles Combes & Crêtes et, bien sûr, coureurs de toutes les régions de France qui seront dignement représentées ! Fin août, nous organiseront une répétition générale, puis effectuerons un ultime débroussaillage pour faciliter le passage et le balisage.
Nous sommes désormais à deux petits mois de l’objectif et il reste aux coureurs et traileurs cinq semaines pour une préparation spécifique, proche des conditions de l’épreuve, avec des exercices à allure proche du trail sur du terrain similaire et des sorties longues une fois par semaine d’environ 2h00. N’oublions pas l’indispensable préparation mentale ainsi que matérielle,le camel back est obligatoire sur ce parcours en semi autonomie.
Le tracé 2014 a été revu pour offrir d’autres facettes. Notre volonté a été de réduire la distance pour en faire un trail un peu plus court, plus accessible même si le dénivelé reste important. Nous sommes parvenu à réduire encore le pourcentage de route qui devient, de fait, très limité et nous nous éloignons moins du PC sécurité. une nouveauté très intéressante sera le tracé Nord des Dentelles Sarrasines et du Graveyron.
Le tracé global se résume ainsi : à partir de Beaumes de Venise, le premier effort sera la montée de l’Oppidum des Courens, suivi de la traversée d’un valat au cœur des anciennes sources thermales. Puis une piste vous laissera découvrir le Massif avant d’amorcer la montée de la Dentelle de Montmirail puis arpenter celle des Sarrasines jusqu’à la brêche permettant de basculer du côté des Florets. Une fois le Grand Rocher passé, le versant Nord s’offrira à vous ! il faudra cheminer sur une monotrace complexe faite de zig – zag en diagonale qui vous conduira à Fenouillet avant de rejoindre le Rocher St Christophe avec un passage obligé sur le parvis de la chapelle, juste avant le pittoresque village de LAFARE.
Fin de la première partie… on retrouve la civilisation : un ravitaillement complet y sera disponible.
La seconde partie débutera par un beau chemin, et même s’il y a de la pente ce sera une reprise en douceur. C’est à l’approche du Dévès, après la barrière horaire au 18ème km (fixée à 3h30), que les choses se durciront avec le franchissement de 4 monts au dénivelé sérieux : Dévès, Graveyron, Carabelle et Trois Evêques seront à enchainer comme des toboggans successifs, avant de redescendre sur Beaumes de Venise et de rentrer par la Salette, un bord de rivière souvent délicat avec la fatigue de fin de parcours.
Voilà tout le mal que nous vous souhaitons, gérer l’effort sur du « trail court » très technique aux aspects multiples, ce qui fait toute la richesse de notre territoire et de notre environnement. A savoir que pour accomplir notre tâche bénificions de l’aide en équipement de la Commune, d’intervenants bénévoles tels que médecin, kinésithérapeutes, ostéopathes, ainsi que du soutient du Conservatoire du Muscat, de la Potière du Four à Chaux qui réalise pièces uniques pour les récompenses, de l’entreprise Martin qui sponsorise une partie de la sécurité, de l’associations Vaucluse qui a pris en charge les dossards.Qu’ils en soient ici remerciés ! Nous espérons d’ici septembre d’autres aides qui faciliteront notre fonctionnement… N’oublions pas le soutient sous forme de dons de la part de quelques coureurs au moment de l’inscription en ligne !
Reste à vous inscrire si ce n’est pas encore fait, sans omettre de mentionner votre date de naissance et de joindre votre copie de certificat médical ou de licence !
Sur ce, bon été de préparation sportive, le massif des Dentelles de Montmirail vous attend pour une expérience sportive unique et peut-être même un futur exploit ! L’association Combes et Crêtes, quant à elle,  prépare au mieux votre accueil…

Christian Lafont

 


> Juin 2014 :

Ca y est le parcours est quasiment tracé ! Manu le peaufine encore dans ses moindres détails… Il est vraiment beau, dans le plus pur esprit du Trail pleine nature, au coeur d’un massif superbe, avec du tout-terrain varié et technique, du dénivelé, de superbes bosses, des possibilités de relance pour les costauds, le tout dans un paysage à vous couper le souffle ! et, justement, il faudra en avoir…
Avec, cette année, un départ à 14h00, et dans l’hypothèse d’une journée de septembre chaude, il faudra s’hydrater au maximum et se protéger. Ainsi, la première heure risque d’être digne d’un marathon des sables… Les deux courses vont donc occuper tout l’après-midi et la soirée sera consacrée aux récompenses et au buffet froid festif.
Reste, pour les inscrits, (attention 300 dossarts maxi pour chaque course) à se préparer durant les trois mois d’été qui arrivent, un entraînement de fond dans des conditions similaires restant la meilleure garantie de gagner votre pari !
Sportivement,
Christian


> Mai 2014 :

> Vendredi 03 Mai : Rebondissement de taille dans l’organisation du TBV ! Sans rentrer dans les détails, le dimanche 14 Septembre sera le jour de l’ouverture générale de la chasse dans le Vaucluse… Pour des raisons évidentes de sécurité,  les traileurs ne pourront donc pas s’aventurer dans le Massif des Dentelles de Montmirail ce jour là !
En conséquence, nous avons dû prendre la décision d’avancer le TBV et la Dentellière au SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014. Nous vous donnons donc, désormais, rendez vous au samedi 13 septembre 2014 pour un départ à 14 h00 pour le TBV, et à 15h00 pour la Dentellière !
N’hésitez pas à communiquer autour de vous ce changement de date et d’horaires impromptu, votre aide nous sera précieuse !

Sportivement Vôtre,  Christian lafont.


> Avril 2014 :

TBV, le retour ! La 7eme édition est en pleine préparation. La grande nouveauté de ce nouveau millesime sera la modification du parcours.

1ère partie : Au niveau des Sarrasines Nord, le tracé prendra désormais la direction du rocher St Christhophe et dans la seconde partie, après le Dévès, il nous fera découvrir le Graveyron (443m)…

A celà plusieurs raisons: réduire la distance à 32 km (Pour rappel : pour le 35km en 2013, le premier rentre en 3h20 et le dernier en 6h30 !), moins s’éloigner côté Nord pour mieux assurer la logistique et la sécurité en évitant ainsi un tronçon de 3 km de petite route rurale et faire découvrir d’autres passages dans ce merveilleux Massif des Dentelles de Montmirail.

Ce parcours 2014 sera donc légèrement réduit mais devient encore plus technique, avec toujours un fort dénivelé, d’environ 1700 m. Le tracé sera très exigeant et demandera une préparation spécifique au tout-terrain avec de multiples changements d’appuis, des relances permanentes et beaucoup de vigilance et de concentration.

Nous travaillons encore sur le tracé, afin de peaufiner les liaisons, et tenons à intégrer au mieux le parcours avant de vous le livrer.

Dès qu’il sera finalisé, nous communiquerons le descriptif, le tracé ainsi que le fichier GPX.

En ce qui concerne la Dentellière, pas de changements. Une vraie course nature, avec 90% de sentiers et mono traces qui reste dans sa configuration de 15 km avec environ 600 m de dénivelé, un très joli parcours découverte…

Les inscriptions vont plus vite que prévu. En effet nous avons déjà des amis traileurs de BIOT et d’ALBI qui se sont inscrits soit sur le TBV, soit sur la Dentellière.

Bien entendu le dossard N° 1 est réservé à notre ami et parrain de toujours, Guillaume LENORMAND, qui sera une nouvelle fois présent entre deux gros objectifs d’ultra trails.

Autre nouveauté, le repas d’après course est remplacé par un ravitaillement buffet froid. A l’arrivée il y aura toujours un ravitaillement complet adapté aux besoins énergétiques de récupération après course. Puis entre 12h30 et 13h00, après les récompenses de la Dentellière, nous ouvrirons à l’intérieur du Centre Culturel, un Buffet Froid complet, avec en complément boisson pour ceux qui le souhaitent, vin Côte du rhône et bière pression ( à consommer avec modération, il va sans dire…) ouvert à tous les coureurs, accompagnateurs et bénévoles ! Entre-temps, il y aura la possibilité de faire une séance de récupération sur le stade et de prendre une douche dans les vestiaires.

Amis coureurs, traileurs d’ici et d’ailleurs, et tous ceux du Challenge des trails de Provence, il vous reste le plus dur à faire : s’inscrire et se préparer physiquement au cours de l’été à cette course hors norme dans le Massif des Dentelles de Montmirail… On compte sur vous !

Christian Lafont, Organisateur.

  • Newsletter TBV

  • INFOS DERNIERES MINTUTES :

    -
    Les inscriptions 2016 sont ouvertes !

    300 dossards pour chaque course...
    ChallengeLe TBV épreuve du Challenge des Trails de Provence

    La Dentellière une course 100% nature.

    Les dentelles vous attendent !

  • Nos Partenaires

  • Actu Facebook :