Test de Brue

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Définition VMA :

La vitesse maximale aérobie ou VMA, est la vitesse de  course sur piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint le VO2 Max. En deçà de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme  aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text][pe2-image src= »http://lh6.ggpht.com/-2iAdYSCAzU4/U4OOgN0aI-I/AAAAAAAALbc/XAG9JcHOeMM/s144-o/P5260020.JPG » href= »https://picasaweb.google.com/103722861846346465443/VmaEnCoteAAubune?authkey=Gv1sRgCPXZ4rCl6te6NA#6017810211213550562″ caption= » » type= »image » alt= »P5260020.JPG » ] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Test de VMA derrière un cycliste

TEST DE BRUE

Le test de VMA derrière cycliste, dit test de Brue, est un test à allure progressive, dérivé du test de Léger Boucher. Dans ce protocole, la vitesse de course est imposée par un cycliste, qui pédale au rythme de bips donnés par un CD. La vitesse du cycliste est augmentée toutes les 30 secondes d’environ 0,25km/h.

Matériel nécessaire pour effectuer le test :

  • Une piste d’athlétisme de 400m
  • Un vélo dont les caractéristiques sont connues.
  • Un cycliste ayant le sens du rythme.
  • Un lecteur de CD portable.
  • Le CD du test.
  • Les tableaux donnant la relation entre le temps et la vitesse
  • Un ou plusieurs chronomètres
  • Une personne chargée de noter les temps de passage du vélo à chaque tour
  • Une ou plusieurs personnes chargées de noter les temps des athlètes lorsqu’ils décrochent ou s’arrêtent.
  • Une feuille sur laquelle on notera le nom des athlètes effectuant le test et sur laquelle on indiquera le temps de chacun.

Conseils :

Avant le test on positionnera le vélo sur le plateau et le pignon qui ont été choisis, comme indiqué sur le document « Comment régler le vélo pour effectuer le test ».

Une période d’échauffement de 8 à 10 minutes à allure très lente peut-être effectuée par temps froid, surtout pour les athlètes dont la VMA est faible.

Déroulement du test :

Les athlètes sont placés derrière le cycliste, l’un derrière l’autre, de préférence dans l’ordre décroissant de leur valeur. Le meilleur en tête. Les athlètes devront courir à environ 30cm du bord de la piste et suivre le vélo le plus longtemps possible.

Au top donné par le CD le cycliste démarre et les chronomètres sont enclenchés. Le cycliste pédalera au rythme donné par le CD, à chaque bip correspond un coup de pédale, donc 2 bips pour un tour complet du pédalier. Le cycliste veillera à ne jamais être en roue libre, pour cela il freinera légèrement si nécessaire. Toutes les 30s la vitesse augmente d’environ 0,25km/h. On relèvera le temps de passage du vélo à chaque tour, afin de contrôler que le tableau temps vitesse choisi est le bon. Les athlètes suivent le cycliste jusqu’à ce qu’ils ne peuvent plus tenir le rythme imposé. On prendra le temps des athlètes au moment du décrochage ou de l’arrêt. Dès que l’athlète aura 3 à 4m de retard, et qu’il perd de plus en plus de distance, on arrêtera son temps car il n’est plus à la vitesse du cycliste.

Détermination de la VMA

Avec le temps de chaque athlète on trouvera sa VMA dans le tableau temps-vitesse. Pour cela on prendra la vitesse correspondante au dernier palier entier effectué ; par exemple pour quelqu’un qui a couru pendant 18mn 10s, on prendra la vitesse du palier 17’30-18’00. Les temps de passage à chaque tour du vélo permettront de s’assurer que le tableau choisi est le bon.

Pour les athlètes ayant un cardio-fréquencemètre, la fréquence cardiaque au moment du décrochage correspond à la fréquence cardiaque maximale.

Claude ROUFFIGNAC : 04 94 46 18 72 – 06 73 47 50 26 crouffi@club-internet.fr 6 novembre 2006

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

Ventoux – Combe Ansis et Fiole

Lire la suite

Marché du solstice d’hiver provençal

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils