Balade Botanique au pied de l’Oppidum des Courens

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Dans le cadre des conférences et sorties connaissance du patrimoine,  l’Académie BeauP1260857mes de Venise  , en partenariat avec notre association Combes et Crêtes, a proposé une balade botanique au départ de Beaumes de Venise en ce dimanche 31 mai. C’est un groupe de vingt personnes , dont trois de C & C, qui a pris la direction du chemin des Pasquiers.

C’est André MARTIN de Sarrians, qui a été sollicité pour nous amener à la découveP1260861rte des plantes environnantes. Une matinée riche d’enseignement et d’histoire voire anecdote à propos de cette nature qui nous entoure. Il s’attache à parler des usages des plantes par les anciens, des modes de culture. Photos, prise de notes, discussions, questions, le groupe avançait à petits pas à l’écoute de toute la richesse  de la botanique distillée par un amoureux passionné de la flore.  La balade nous a amené à Aubune en serpentant tout au long du piémont Sud de l’Oppidum des Courens , pour le pique – nique, installés à l’ombre près de Jardin  Médiéval, auquel André participe à la mise en place des plantes. Tout en se restaurant , des questions furent posées, des compléments d’information sur les plantes ont été apportés, André a présenter des planches d’herbier.

Une partie du groupe est rentrée à pied . André , insatiable, a poursuivi l’inventaire des plantes, arbustes et arbres qu’il repèrait tout au long du chemin et du canal de Carpentras.P1260883

C’est pas moins de 90 plantes ayant un intérêt particulier qui ont été citées tout au long de la balade, dont une station  de liserons. Loin pour la plupart d’entre nous de retenir l’ensemble, mais petit à petit des noms chantent à notre oreille, on retient des formes , des couleurs et des senteurs  se fixent pour arriver à commencer à reconnaître quelques plantes  .

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_text_separator title= »Liste à peu près complète des plantes repèrées au cours de la balade.  » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]Voir ALBUM de l’Académie Beaumes de Venise:

Caprier,  Acanthe,  Rouvet,  Euphorbe Characias ou des Garrigues,  Liseron,    Erodium Bec de Grue,  Ficoïde,  Agave,  Laitue Sauvage ou Scariola,  Poireau,  Molène Noire ou Bâton de Jacob ou Bouillon Blanc,  Centauré Rude,  Euphorbe à Dents de Scie,  Bauco,  Herbe à Puces ou l’Herbe au Bitume ou Sporalée,  Clématite ou Vigne Blance,  Clematite Flamula,   Gaillet ou la Raspe,  Mélia,  Sédum,  Palemis Spinoza,   Viperine, Chondrie à feuille de jonc, Erigerum, la Roquette vivace(jaune) et l’herbe blanche (annuelle), Picridie vulagaire, Crépis fétide, Scabieuse, Urosperme, Calament (tige carrée, feuilles opposées), Sparagus ou roumieù, Laiteron des maraîchers, Héliantheme, Liseron cantabrique, le Cade, Pistachier therebinte, Garance voyageuse, la Rue ou routa, l’Orme, Thym, Sauge, Aegilops, Folle avoine, l’Orge des rats ou espigaou, Pleurote ou panicot, Chêne kermes, Fenouil, Olivier, Liseron à feuille de guimauve, Coris de montpellier, Chêvrefeuille, Immortelle, Armoise champêtre, Campanule Raiponse, Scorsonère, Millepertuis, Melilot, Pistachier lentisquBlacktonia, trêfle des prés, Germandrée, Ondontite, la Badasse ou bongenia érissée , Lin strcitum, Ecballium, Phagnalon, Coronille varié, Bardane, Trigonelle, Guimauve à feuille de chanvre, Houblon, Bongenia recta, Plantin  herbe à 5 côtes, Compagnon blanc (compagnon rouge), Silène enflée, Iris, Potentille, Potamot, Tilleul,  Seneçon (vient du briançonnais par la Durance), Jonc, Ortie, Circe de montpellier, Ruine de rome ou cimbalaire, Savonnier paniculaire.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

circuit des ocres

Lire la suite

Sablet

%d blogueurs aiment cette page :