Feu de la St Jean

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Au sommet du Mont Ventoux

Une tradition en Provence qui a pris naissance au Mont Canigou près de Perpignan au moment du solstice d’été.

Le Flamme du Mont Canigou est descendue jusqu’à ARLES. C’est là que toute la Provence vient chercher la Flamme.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »11002″ img_size= »600×300″][vc_column_text]

Son périple

LA Flamme sera portée par ses gardiens jusqu’à BÉDOIN.

C’est un moment de fête et d’animation. Elle est prise en charge par des marcheurs et des coureurs pour gravir le Mont Ventoux par la route.

Elle est attendue sur le coup de 21 h devant la chapelle Ste Croix sous l’Obsservatoire. Elle est accueillie par le Félibrige et les tambourinaïres. La foule l’accompagne pour embraser le bûcher fait de fagots porteurs de vœux, confectionnés lors le récampade, un pique nique au Printemps, au moment de la transhumance.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »10267″ img_size= »600×300″][vc_column_text]

Ce samedi 23 juin 2018

Les adhérents Combes et Crêtes pourraient se retrouver autour de cette Flamme

Pour ce faire, plusieurs propositions:

Pour les coureurs qui voudraient faire une partie de la montée par la route, en compagnie de bien d’autres associations,  r d v à 18 h 30 devant le Centre Culturel de BÉDOIN.

Pour les marcheurs en rando ou marche nordique, r d v à 18 h 30 au parking chalet Reynard. La montée se fera par le PR puis GR 4 qui longe les crêtes.

Enfin, possibilité de s’y rendre directement vers 20 h 30.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »9343″ img_size= »600×300″][vc_column_text]

Le covoiturage et vêtements chauds

Avec le covoiturage, ce sera plus simple pour trouver de la place, surtout pour ceux qui monteront directement obligés de se garer dès que possible dans la montée.

Les vêtements chauds sont incontournables. Fin juin les nuits sont fraîches au sommet du Ventoux, surtout quand il y a du vent. Quand ce dernier souffle trop fort il ne permet pas l’embrasement.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » image= »9319″ img_size= »600×300″][vc_column_text]

Le Feu de la St Jean , le solstice d’été.

C’est un moment de fête convivial autour du feu qui fascine et illumine de ses escarbilles le ciel de Provence.

Puis il y a les gens qui s’installent tout autour en préparant un petit foyer qui accueillera de la braise. C’est le moment tant attendu des grillades sous les étoiles. Donc prévoir les grillages et tout ce qui va avec.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_text_separator title= »LA MAGIE DU FEU AU SOMMET DU VENTOUX » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Tous vers le sommetDSC06899

Que ce soit par les crêtes au départ du Reynard, par la route ou les airs, nous nous sommes retrouvés au sommet du Géant de Provence, autour du bûcher dressé pour le Feu de la St Jean. Nous avons nous aussi déposé un fagot avec les vœux de l’association.

DSC06908Moment de retrouvailles agréables au pied de l’observatoire avec un petit vent du nord frisqué pour nous accueillir.

Pour tous ceux qui ont gravi le pierrier à pied, priorité aux vêtements chauds avant de se joindre à la foule. Puis petit ravitaillement  devenu apéro dégustation en attendant les grillades.

La flamme s’est faite attendre et les organisateurs ont prolongé les DSC06924cérémonies liées à la tradition jusqu’au coucher du soleil.

Enfin la magie du Feu s’est opérée. Il a commencé par nous réchauffer, nous illuminer de toutes ses belugues dans le ciel de Provence. Au son des fifres et tambourins la farandole a débuté.

DSC06932Petit à petit la foule s’est installée autour du brasier auprès des bidons prêts à recevoir la précieuse braise généreusement distribuée avec une longue pelle. Pour tous ceux qui ont eu la patience d’attendre, ce fut le temps des grillades. Ainsi nous avons prolongé la soirée.

Le Mont Ventoux sentinelle perpétuelle brillait de tous ses feux tel un phare qui nous indique le chemin de la vie.

« UN ALBUM POUR DONNER L’AMBIANCE »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

ECLUSE DU GRAND ZENE

Lire la suite

PROGRAMME DES SAMEDIS DE JUILLET / LES COMBES DU VENTOUX

%d blogueurs aiment cette page :