Le Solstice d’Hiver au Hameau St Véran

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Le Solstice d’Hiver

C’est le temps des marchés de Noël , c’est aussi le temps du Solstice d’ Hiver. Nous fêterons ce moment du renouveau le Dimanche 20 Décembre 2015 au cœur du Hameau St Véran avec diverses animations à partir de 15 h 00.

C’est avant tout l’occasion pour les adhérents de se rencontrer en habit du dimanche, de venir en famille, d’inviter ses amis.67340_766902966716553_98269887705903351_n

« les petites mains » proposeront à la vente leurs créations de l’année.

Jacques sera à la crêpière avec toutes sortes de sucrerie.

Jean proposera sa récolte de miel et nous aurons Mario avec des huiles essentielles.

Comme chaque année, le jus de pomme chaud et le vin chaud seront offert par l’association Combes et Crêtes.

Une loterie avec un nichoir à gagner  Nous laisserons le soleil se coucher etNMGP9879

nous célébrerons Cacho – Fio dans la ferveur populaire. Ensuite il sera temps de procéder à l’envol  de lanternes chinoises dans le ciel de Provence.

Comme d’habitude, les ventes sont au profit de l’association Combes et Crêtes qui en retour investit dans les animations.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »flexslider_fade » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » images= »1217,1206,1210,1219,1689,6070,6059,6058,6048,6047,6046,6045,6044,6041,6036,6032,6029″ img_size= »600X300″ title= »quelques idées cadeau à la vente »][vc_text_separator title= »Une après – midi de festivités. » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_text_separator title= »Nouveauté: ballon de baudruche volant  » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_text_separator title= »pour envoyer un message. . .  » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_single_image image= »6077″ border_color= »grey » img_link_target= »_self » img_size= »600X300″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

Le Cacho Fio:

« Le cacho fio est une ancienne cérémonie liée  au solstice d’hiver . Liée au paganisme, elle a été christianisée puisqu’elle s’accompagnait d’une bénédiction, durant le transport de la bûche vers le foyer. Typiquement provençal, ce rite du Cacho Fio, selon Frédéric Mistral, signifiait « mettre au feu ».

En Provence, la soirée de Noël commençait par l’ancienne coutume païenne du Cacho Fio. Cet allumage rituel de la bûche de Noël (calendau, en provençal) correspondait à un rite du feu caché et présageait le retour du feu neuf, le feu du premier soleil de la nouvelle année.

La cérémonie avait lieu devant la cheminée avant de se mettre à table pour le gros souper. Le plus jeune et le plus vieux portaient ensemble une bûche d’un arbre fruitier (poirier, cerisier, olivier) qui devait brûler pendant trois jours et trois nuits. Ils devaient faire trois fois le tour de la table recouverte de ses trois nappes.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

Dimanche 20 décembre 2015

Hameau de St Véran,

Beaumes de Venise / 84190

Autour de la fontaine et  de l’olivier

[/vc_column_text][vc_text_separator title= »Un temps fort de rencontre » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

 Une triple libation sur la bûche était ensuite pratiquée par le plus jeune de l’assemblée, avec du vin cuit, et le plus ancien prononçait les quelques paroles suivantes :

Cacho-fiò
Bouto-fiò
Alègre, alègre

Calèndo vèn, tout bèn vèn

E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens

Autrefois, on tirait présage de la façon dont la bûche s’enflammait. Elle devait durer jusqu’au jour des Rois, jour de l’épiphanie. Le fait de déposer ensuite un fragment de bûche sous le lit devait protéger la maison contre le tonnerre et les incendies. »

Aujourd’hui avant tout nous voulons la Paix dans le monde , la paix des peuples, le respect de la Nature, et devant l’olivier nous célébrerons ce renouveau du Cacho – Fio.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »Souvenir du Solstice d’Hiver » link= »http://youtu.be/nlAX8FMMNx0″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Cliquer sur le lien :

(bien entendu, c’est une liste non exhaustive .)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_button title= »IDEE DE CADEAUX à offrir » target= »_blank » color= »btn-warning » icon= »wpb_camera » size= »wpb_regularsize » href= »https://goo.gl/photos/CiJwMoZBxCGajZA28″][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

Sortie du dimanche

Lire la suite

Sortie du Lundi : Le Barroux

%d blogueurs aiment cette page :