Raid des Dentelles 2015

[vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_text_separator title= »Un raid multisports orientation » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]

Un tel RAID près de chez nous, c’est à ne pas rater . C’est une épreuve en équipe de Deux; il suffit de trouver un pot ou une pote et le tour est joué.

Gilles H, un copain des Mollets est motivé aussi .  Il cherche un coéquipier. Il est très habitué à l’orientation et accepterai une partenaire aussi médiocre que moi, en plus il n’a pas envie de se mettre la pression pour le classement; alors banco je signe. N20150425_125036ous en parlons même un peu autour de nous et du coup une bonne poignée d’amis coureurs de C et C se retrouve à nos cotés pour le briefing de départ ce samedi 26 avril. Gilles et Jean Phi pour l’équipe des Poussins, Gérard G. avec Pascal S. et Guillaume notre jeune champion avec son prof de sport, François D., pour l’équipe du Lycée Fabre.

A savoir qu’en C O UNSS c’est une équipe d’un lycée français qui est championne du monde.

Il y a quelque chose de différent des autres courses, pas du tout le même public, des équipes de 2, et surtout beaucoup de jeunes, d’autant qu’une épreuve leur est réservée. C’est vraiment ambiance détendue, du sport comme on aime. Sport et Vie.

[/vc_column_text][vc_column_text]

  Le moment du départ: de la C O puis du Trail

Nous démarrons à 13h , avec 13 balises à trouver dans le village de Villes sur Auzon,

C15_MB2Cimages

c’est trop marrant ça court dans tous les sens, chacun sa stratégie, on se croise, on pointe ,on repart. Moi j’ai renoncé à lire la carte , je pointe, vous comprenez ce que je veux dire , le carton, ce n’est pas comme le Poiçonneur des Lilas, quoique 20150425_124940en ce moment les lilas sont fleuris et sentent bon . Assez facile cette première course qui nous prend environ 20 mn. Ensuite nous partons rejoindre les VTT qu’on a laissés au lac des Salettes à Mormoiron, en trail pour un joli parcours assez facile de 6km. Comme on avait pris un peu d’avance avec la CO je vois passer Guillaume et les Dupont Dupont qui nous doublent avec un salut sympathique et un mot d’encouragement.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_text_separator title= »une étape V T T  » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]

Du V T T trail

Au lac, il n’y a pourtant pas le feu, on saute sur nos montures pour l’épreuve de VTT , de loin la plus difficile. Dés la sortie du village ça monte sec , ensuite on parcourt pas mal de tronçons de la course trail de Mormoiron, les Ocres et Limons, tout en single, avec quelques passages techniques en monté et en descente dans lesquels je confirme mon incompétence de vététiste.

11148794_10204793467020148_1976619898565011391_o

Mais le circuit est magnifique, varié, coloré, et ça sent bon les genets et le thym en fleur. On s’engage sur l’option longue sans même s’en rendre compte. Retour à Mormoiron après 17km et les cuisses qui ont bien chauffé , quand même.

[/vc_column_text][vc_text_separator title= »le Tir à l’Arc » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]

A chacun sa cible

L’épreuve suivante c’est tir à l’arc, mais il y a beaucoup de monde en même temps,

11141243_10204793473220303_2471068390524053457_o

alors on doit attendre notre tour 20 mn. Ça permet aussi de récupérer et nous nous en plaignons pas.

C’est super bien organisé, et il y a beaucoup de bénévoles prévenants qui nous orientent et nous expliquent. Le bénévolat, une valeur sûre qui vous amène à faire des choses impossibles seul dans son coin.

Une deuxième C O

Dés qu’on a tiré nos 5 flèches (et attendus notre temps de pénalité) , nous ORI2111enchaînons avec une nouvelle C O au dessus du lac, plus difficile avec 12 balises bien planquées dans des endroits pas possibles. Heureusement que Gilles assure pour trouver les balises ça m’aurai énervé, je fatigue un peu à ce moment là.

Nous devons nous dépêcher pour éviter la barrière horaire du run and bike, on préfère laisser une balise ce qui nous coûtera 10 mn de pénalité.

Tant pis pour la qualification des championnats du monde.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_text_separator title= »Le RUN and BIKE » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]

   Courir et rouler

Je pars en vélo pour récupérer un peu mais je le laisse très vite à Gilles bien qu’il ne soit pas à l’aise avec ce cadre trop petit pour lui. Les canaris me dépassent alors en m’encourageant, et là je me régale en courant, peu de dénivelé, terrain sableux, on échange une fois ou 2 le vélo et je fini à fond (ça descend) en courant.

IMG_3192

Plus qu’à reprendre les vélos pour rentrer à Ville/A. Là encore passages splendides mais pas si faciles il y a même plusieurs « poussettes ». Une belle gamelle sur une piste où pour une fois je descendait presqIMG_3239ue vite à bien failli me couter cher, finalement pas trop de bobo malgré un vol plané impressionnant avec le vélo qui m’est retombé dessus, vite remonter sur le vélo, vite appuyer sur les pédales, et c’est toujours pareil on crois que c’est fini mais ça tourne ça vire ça remonte, c’est rigolo en fait, et nous voila à Villes.[/vc_column_text][vc_text_separator title= »Fin du périple  » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]

La ligne d’arrivée

Ça fait presque 4h30 qu’on est parti, c’est passé super vite.

Mal nul part, (sauf quelques bleus). Franchement c’est génial les raids. Les enchaînements sont bien moins pénibles que j’imaginais, il y a des pauses, c’est dynamique mais ludique, c’est varié, c’est rigolo. Il faut dire que les parcours étaient particulièrement sympas, le niveau juste bien pour moi, pas trop facile mais pas trop dur. C’était juste parfait.

IMG_3250

Bon je vais essayer de me trouver un bon VTT mais pas sure que çà suffise à me faire progresser.

Guillaume est arrivé depuis longtemps, 7° au scratch en 3h15pas mal!!

Mon ami Didier D 34° ; les poussins Dupont Dupond (Gilles et Jean Phi) sont 37° en 4h05 ; et nous 42° en 4h22. Je crois que Gérard G a eu un problème avec un balise du coup il se retrouve avec beaucoup de pénalités, une heure, il termine en 4 h 46′.

A refaire, en équipe c’est encore mieux . Ne rater pas l’édition 2016.

FRANÇOISE

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

Ste JALLE

Lire la suite

Marche Nordique à SEGURET

%d blogueurs aiment cette page :