Relâchement avant la 8eme édition … pour les traileurs

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

T.B.V. et Dentellière

Où en sont les inscriptions ?:

Tout d’abord un rappel: pour que le dossier inscription soit complet et pouvoir retirer son dossard ne pas oublier la copie du certificat médical datant de moins d’un an ou la copie de la licence. Attention à la date d’expiration de vos licences; il n’y a plus de dérogation pour les FFA.

Pour les dossards: pensez à vos épingles pour ceux qui n’optent pas pour une ceinture adaptée pour accrocher son dossard.

A u  25 août 2015, soit dix huit jours avant l’épreuve:

pour le T.B.V.  : 225 inscrits dont un tiers des 20 premiers Homme du Challenge (le 5eme VOLPE Maxence, 11eme CLAUZEL Thierry, 12eme DOUMAS Patrick, 14eme LAFONT Thierry, 18eme VOGT, 19eme MELLADO Henry) et idem chez les Féminines (la 7eme ROUX Nathalie, 9eme BERNABE Manon, 12eme CAMUS Carol, 13eme SANTUCCI Carla, 14eme LAFONT Nadine, 17eme HODE Berengere).

Au côté de Guillaume LENORMAND, nous avons un solide candidat au podium avec Bertrand BROCHOT qui a pris la sage décision de s’essayer sur cette épreuve des Dentelles. Un trail court qui pourrait figurer en bonne place sur son palmarès déjà bien garni.

pour la Dentellière : 110 inscrits.

Simple rappel: 300 dossards pour chaque course. Si la demande est forte , nous ne pourrons pas dépasser les 10%, soit 30 dossards supplémentaires. C’est une question organisation, accueil, sécurité, environnement. En espérant votre compréhension.

[/vc_column_text][vc_text_separator title= »UNE GRANDE FRACTURE APPELÉE LA « FAILLE DE NÎMES«  » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]Dentellespar cette faille le TRIAS  est remonté et les grandes masses calcaires de la fin du Jurrassique  se sont retrouvées verticalisées.

Allez savoir pourquoi mais chaque fois que je reviens de la plaine du Comtat Venaissin, j’ai le regard qui se porte au loin sur ce Massif  et je l’imagine  émerger de cette mer TETIS, comme des terres volcaniques en pleine éruption. Pourtant tout est calme, le paysage est figé dans sa structure millénaire, enfin presque. C’est ce jeu permanent de lumière sur le minéral et végétal , parfois accentué par les volumes nuageux qui anime ce théâtre d’ombre « Sarrasines », donne du mouvement, de la vie.

C’est une façon de dire que ce panorama me fascine un peu, beaucoup, éperdument.[/vc_column_text][vc_text_separator title= »RECONNAÎTRE LE PARCOURS » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]Dans le cadre de la préparation au TBV, ou de la Dentellière,  des coureurs demaReco Trail de Beaumes 079ndent si nous ne faisons pas des reconnaissances. Cela demande de la disponibilité, de l’organisation et de la sécurité; pour très peu de retour positif.

Depuis trois ans nous réservons ces reconnaissances de parcours aux coureurs de l’association et en priorité à ceux qui font le balisage, l’ouverture, le serre – file, la sécurité.[/vc_column_text][vc_text_separator title= »SOYONS SÉRIEUX AVEC LA RÉGLEMENTATION » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]Lors des inscriptions nous recevons trop de copie  C.M. et de licence dont la date de validité a expiré. Nous souhaitons qu’un effort soit fait pour rentrer dans les clous.

Cela nous demande un temps de travail supplémentaire, pour relancer et ne pas se retrouver le jour de la course avec un dossier incomplet et un coureur qui n’a pas les pièces voulus pour récupérer son dossard.

Nous voulons éviter ce genre de situation.et gâcher le plaisir de courir.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

CAMINO SPORT ,

le tout dernier partenaire, un spécialiste du matériel course à pied, mais aussi un Team fort sympathique qui nous a rendu visite en 2014 en montant sur plusieurs podiums.

Un stand sera mis en place et vous aurez la possibilité de rencontrer les coureurs du team. Des lots seront offerts pour les diverses récompenses sous forme de bons d’achats.

À la mi- septembre un magasin sera à ORANGE, 349 av Maréchal Foch. Avec un magasin spécialisé dans la course à pied, c’est un plus pour les sportifs Vauclusien de la piste, de la route et surtout du trail.

 
[/vc_column_text][vc_column_text]

LOTERIE:

Comme chaque année, une loterie sera alimentée de cadeaux que nous remettent divers partenaires.

2009:1ere loterie tbv

Un tirages sera affiché, sur la base des numéros de dossard des coureurs inscrits.

Les lots seront remis après les récompenses de la Dentellière , avant celles du T.B.V. ; ou remis en jeu automatiquement si le gagnant n’est pas présent.[/vc_column_text][vc_column_text]

CADEAUX INSCRIPTION

IMG_0652C’est la question de chaque édition.IMG_0651 ? ? ? 

2015: ce sera un sac chaussures aux couleurs du T.B.V. et un bandana aux couleurs de l’Association et du Trail. Cadeaux aux 300 premiers inscrits du T.B.V. et de la Dentellière

[/vc_column_text][vc_text_separator title= »BON RELÂCHEMENT  » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_text_separator title= »AVANT LE JOUR J » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]

Et que la course soit belle, qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour les coureurs , les accompagnants et les Bénévoles de l’association Combes et Crêtes.

Par avance nous remercions vivement tous les acteurs et tous les partenaires.

SPORTIVEMENT

Christian LAFONT

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Les Conditions de COURSE :

Avec un départ à 14 h pour la deuxième année consécutive, les deux premières heures se courent aux heures les plus chaudes de la journée. Donc Reco Beaumes-Suzette 084le prévoir, et prudence avec un équipement adapté à la chaleur. Le passage le plus haut n’est pas à 600 m d’altitude, le massif des Dentelles de Montmirail est un réservoir de chaleur, des éléments qui rappellent que nous sommes en Provence et que la chaleur n’est pas un vain mot et encore plus en effort course à pied.

Autre point important: boire régulièrement impérativement dans la mesure ou l’on va dépasser largement les trois heures d’effort et se ravitailler en solide.

Pour avoir une chance de bien finir: respecter son allure d’endurance, ne pas dépasser 85 % de sa FCM, en tout cas pas plus de 15 % du temps estimé de course. Voir le tableau des temps de l’an passé et ça donnera une idée de l’intensité de ce Trail Beaumes de Venise.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Les PARCOURS:  15 km  &   30 km

Pour la Dentellière le tracé reste le même jusqu’à LAFARE. C’est après le ravitaillement qu’il y a une modification avec une montée plus sèche jusqu’aux Galinières Nord, point de séparation d’avec le Trail. Ensuite c’est la descente dans le bois de Faysse Longue avec une nouvelle  sortie au cœur des restanques et plus en amont de la rivière la Salette qu’il faudra traverser à plusieurs reprises et longer jusqu’à BEAUMES de VENISE.

les Dentelles 2Pour le T.B.V. : le 1er tronçon jusqu’à LAFARE est identique à celui de 2014 (Oppidum des Courens, Vallat Durban, Dentelles de Montmirail, Dentelles Sarrasines, Rocher St Christophe, Pié Loubaud) .

C’est donc après que vous découvrirez de gros changements: une montée rude jusqu’au sommet de Carabelle ( 3,200 km avec 360 m D+), c’est une descente VTT. A mi chemin se situe à 17 km 400 la première barrière horaire, 3 h 30 après le départ. Puis descente jusqu’au Pontillard, deuxième barrière horaire en 4 h 00 après le départ. La montée traditionnelle du Deves: les DentellesDévès, le juge de paix  pour tous ceux qui n’ont pas su garder réserves. Nouveauté avec la montée du Graveyron par le Nord, un sentier régulier, agréable jusqu’à la table d’orientation. Puis traversée de la crête en Ouest, une sommitale technique et descente ouverte spécialement  pour rejoindre la Gourgeonne , et une légère remontée à Galinière Sud. Ensuite c’est la descente dans le bois de Faysse Longue avec une nouvelle  sortie au cœur des restanques, pour rentrer plus en amont de la rivière la Salette qu’il faudra traverser à plusieurs reprises et longer jusqu’à BEAUMES de VENISE.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Distance et Dénivelé

Selon les GPS et les logiciels que nous utilisons nous avons des écarts en distance et surtout en dénivelé. Quoiqu’il en soit la moyenne reste une donnée valable et c’est ce que nous faisons.

La question est d’arriver à définir, calculer, d’avoir une idée de la difficulté d’un parcours. L’idéal serait de faire un test TEMOR (Test En Montagne Régulier) pour évaluer la vitesse ascentionnelle sur une heure. Ensuite avec une grille qui permet un comparatif entre VMA et VMA ascentionnelle, on peut construire des allures en montagne..

Autre méthode, pour ceux qui connaissent le calcul de l’indice d’effort et de risque et de technicité mis au point par la FFRP pour évaluer les randonnées pédestres, cela donne une très bonne idée du niveau de difficulté pour un parcours trail.

 [/vc_column_text][vc_column_text]

Reco Beaumes-Suzette 086Préparation des parcours:

En fait toute l’année nous avons l’occasion de fouler les divers sentiers des parcours et nous en profitons pour améliorer l’état du terrain si c’est nécessaire.

Pour le déroulement de l’épreuve, nos chemins doivent pouvoir accueillir la masse de traileurs. Nous peaufinons certains passages. Nous effectuons des débroussaillages là où les ronces prennent le dessus. Les tous derniers nouveaux passages au Graveyron et à Faysse Longue sont opérationnels.

Dernière minute, nous devons reconstruire la passerelle dans le Vallat de Durban. Notre partenaire Natilia nous fournit le bois. Une équipe autour de Manu a été constituée pour assurer ce passage au niveau des anciens Thermes de Durban.
[/vc_column_text][vc_column_text]

Fichier:      où voir passer les trailers

Et pour information, une randonnée pédestre est organisée par l’ASCEE 84

Reco Beaumes-Suzette 129

 dans le cadre de leur Challenge National de Trail: les coureurs auront l’occasion de les croiser à plusieurs reprises; sans compter tous les accompagnants des coureurs qui souhaitent aller sur le parcours.

PARTAGEONS NOS SENTIERS RANDONNEURS ET TRAILERS.

PROTÉGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

Les Bénévoles au cœur de l’organisation du T.B.V.

Lire la suite

Les bénévoles préparent l’action

%d blogueurs aiment cette page :