La 8eme édition s’est déroulée avec des conditions idéales. Le temps était au rendez vous, ciel voilé, vent du Sud , chaleur moyenne ;les 85 Bénévoles de l’association étaient totalement prêts ; un parcours de 30 kms revisité dans sa seconde partie ;et le parcours de la Dentellière inchangé. Record d’affluence pour cette édition du Challenge des Trails Courts de Provence avec 323 inscrits.
Les coureurs de toutes les Régions de France se sont retrouvés sous l’arche de Camino Sport devant la mairie, pour se lancer dans le Massif des Dentelles de Montmirail. Les jeunes du club VTT de BEAUMES de VENISE ont assuré l’ouverture jusqu’à N D d’Aubune. Sur le Trail, très vite une dizaine d’athlètes se sont détachés après la première barrière de l’Oppidum des Courens. Ils ont impulsé un rythme soutenu à travers les Dentelles de Montmirail et des Sarrasines, et ceux jusqu’au rocher St Christophe. Trois coureurs passer en têtes au ravitaillement de LAFARE, Bertrand BROCHOT, Gwenael BUSSEUIL et Clément PETITJEAN de retour à la compétition après dix mois d’arrêt. À l’arrière c’est l’accordéon avec Raphael GRISEL, Stephane GRUET , Sébastien FARANO, Nicolas MARTIN, et Maxence VOLPE.
C’est dans la seconde partie , très exigeante que le podium s’est joué et plus précisément dans le Graveyron , le dernier sommet des sept barrières à franchir, juste avant d’attaquer la descente sur BEAUMES de VENISE, une trace ouverte tout spécialement pour rejoindre le GR de Pays des Dentelles, Faysse Longue et la rivière de la Salette. Clément PETITJEAN a repris même Bertrand BROCHOT en difficulté depuis le Dévès, pour s’imposer et franchir la ligne d’arrivée en 3 h 06, ce qui représente une belle performance. Bertrand BROCHOT rentre en 3 h 19 pour la seconde place et sur ses talons à 45 secondes Gwenael BUSSEUIL prend la troisième marche. Côté Féminine, les positions de chacune s’est mise en place dans la première partie du parcours ultra technique. Elles sont trois à faire la course en tête. Hélène BOCQUET , seconde au classement du Challenge, la locale Balmèenne au couleur de Combes et Crêtes passe en tête à LAFARE et attaque en confiance Carabelle. Au sommet du Dévès ,Christine GROSJEAN se retrouve à l’avant en surprenant tout le monde et passe le Graveyron, rentre dans la Salette en étant dans le dur et franchit la ligne d’arrivée en tête en 3 h 55. Hélène BOCQUET a tenté de recoller les quelques minutes de retard, mais en vain, elle prend la seconde place en 4 h 02. Alice OLIVIER du team Cap Running, régulière tout au long de la course termine troisième en 4 H 08.
315 inscrits pour la course nature, la DENTELLIÈRE avec ses 15 km et 600 m D+ cumulé, nous avons assisté à une rude bataille de position chez les cinq premiers. C’est la fraîcheur qui a permis à Arnaud FLORENT de développer sa puissance et résistance en course à plus de 11 km/h sur ce parcours très exigeant et en terminer en 1 h 20 mn. Suivent Christophe CAMPS et Lionel DALATRABA pour compléter le podium. Chez les Féminines , ce fut à peu près le même scénario, avec Karen COURCELLE qui s’impose en 1h38mn32s devant Anne ROSATI en 1h39mn qui s’essaye sur ce type d’épreuve avec succès et sur ses talons Alexia COUDRAY en 1h39mn18s.
Cette 8eme édition a tenu ses promesses, avec de superbes Challengers, coureurs de course hors stade, traileurs qui ont su écrire une fois de plus une très belle page du Trail dans le Massif des Dentelles de Montmirail. Nous les en remercions vivement et nous disons à l’année prochaine pour la 9eme édition à BEAUMES de VENISE en septembre 2016.
Christian LAFONT, directeur de course.
Classement Général T.B.V. 2015
[su_document url= »https://combesetcretes.com/wp-content/uploads/2015/09/TBV_2015-Général-HF-rotated.pdf » height= »900″]Tract 2015[/su_document][/vc_column_text][
Classement par Catégories T.B.V. 2015
[su_document url= »https://combesetcretes.com/wp-content/uploads/2015/09/TBV_2015-Catégories-rotated-1.pdf » width= »700″ height= »900″]Tract 2015[/su_document][/vc_column_text]
Petit bilan T.B.V.
env. 30 km, env. 1800 m D+
Inscrits: 323
Partants: 315
Classés: 255
Scratch Hommes:
- 1er PETITJEAN Clément en 3 h 06 mn 49 s
- 2eme BROCHOT Bertrand en 3 h 19 mn
- 3eme BUSSEUIL Gwenael en 3 h 19 mn 51 s
Scratch Femmes:
- 1ere GROSJEAN Christine en 3 h 55 mn 56 s
- 2eme BOCQUET Hélène en 4 h 02 mn 43 s
- 3eme OLIVIER Alice en 4 h 08 mn 43 s
Classements Général de la Dentellière
[su_document url= »https://combesetcretes.com/wp-content/uploads/2015/09/T15_2015-Général.pdf » height= »900″]Tract 2015[/su_document]
Classement par Catégories de la Dentellière
[su_document url= »https://combesetcretes.com/wp-content/uploads/2015/09/T15_2015-Catégories.pdf » height= »900″]Tract 2015[/su_document]
Petit bilan Dentellière
env. 15 km et env. 600 m D+
Inscrits: 315
Partants: 305
Classés: 292
Scratch Hommes :
– 1er ARNAUD Florent en 1 h 20 mn
– 2eme CAMPS Christophe en 1 h 21 mn 53 s
– 3eme DALATRABA Lionel en 1 h 22 mn 13 s
Scratch Femmes:
– 1ere COURCELLE Karen en 1 h 38 mn 32 s
– 2eme ROSATI Anne en 1 h 39 mn 05 s
– 3eme COUDRAY Alexia en 1 h 39 mn 18 s
« LES PHOTOS DU TBV et de la DENTELLIERE »
Avant départ de la Dentellière
départ de la Dentellière ]passage de N.D. Aubune
Les Dentelles Sarrasines: au Grand Rocher
ci joint un blog plein de superbes photos.
« BÉMOL BALISAGE – – – BÉMOL COURSE – – – BÉMOL CLASSEMENT »
DERNIÈRE MINUTE à propos de la course T.B.V.:
De nombreuses questions et informations nous indiquent que , des coureurs ne seraient pas passer au sommet de Carabelle , après le ravitaillement de LAFARE et la barrière horaire. En effet un sentier fermé, non balisé, part vers un autre sentier en balcon au Sud et permet de rejoindre le Pontillard avec bien moins de dénivelé et moins de distance.
Noêl CRESPI, 1er V2, nous a adressé ce message: « suis allé refaire la fin du parcours de Beaumes ce vendredi et nous avons constaté que nous nous sommes plantés avec une dizaine de coureurs environ 3 kms de moins que le tracé initial… tu pourras rendre la récompense à l’Association stp ».
En conséquence le 2eme, Jean – Louis COLMARD passe 1er V2 ; Gérard GIACOBBE se retrouve 2eme et Jean – Luc FABIANI 3eme de cette catégorie V2.
Merci pour ce geste après s’être aperçu de son erreur de balisage. Cette attitude de respect vis à vis des autres concurrents a le mérite de grandir l’esprit sportif.
Dommage pour les coureurs qui ont fait le parcours intégral et qui n’auront pas eu le classement à la hauteur de leurs espérances; Encore mille fois chapeau à eux. Félicitations sportives à TOUS .