Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marche nordique

la pratique de la marche nordique à c&c

1. Des entraînements essentiellement sur stade pour travailler la technique
2. Des sorties pleine nature une fois par mois
3. La participation à des concentrations de marche nordique
4. La participation aux randonnées pédestres de C & C
5. Des sorties individuelles ou un groupe

Inscription

Pour vous inscrire : par email et/ou par téléphone auprès de Colette:

P1220642
IMG_7264

Qu’est ce que la Marche Nordique ?

C’est une autre conception de la marche, beaucoup plus active, qui s’est développée dans les pays scandinaves dans les années 70. 

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Les bienfaits de la Marche Nordique :

 

La marche nordique tonifie le corps. Les schémas ci-dessus nous montrent que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps, contrairement à la marche, à la course traditionnelle ou au vélo (qui exploitent surtout les membres inférieurs).

L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps : Abdominaux,s bras, pectoraux, épaules et cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est donc une pratique très complète, qui en sollicitant 80% des chaînes musculaires, permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs). La marche nordique permet de mieux respirer durant l’effort. L’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus) par rapport à une pratique classique de la marche normale.

 
Marche Nordique =  activité fitness en extérieur
                                        liberté      simplicité
                               découverte     convivialité
                                encadrement diplômé    plaisir

 

Qui peut pratiquer la marche nordique ? :

la marche nordique s’adresse à tout le monde quel que soit l’âge, pour sportif confirmé ou non , ce qui fait d’elle une discipline très conviviale. .

 > Déroulement de l’activité :

Trois animatrices diplômées, assurent les sorties de Marche Nordique, du niveau initiation à celui de sortie sportive.

Le but est clairement annoncé dès le départ : On n’est pas là pour « promener les bâtons »… La séance se veut studieuse et l’engagement physique de chacun est de rigueur. Vous apprendrez les bases fondamentales de cette activité sportive qui allie sortie de plein air avec un travail musculaire très complet. Échauffement, enseignement, renforcement musculaire et étirements sont au programme de chaque séance.

Selon la saison, les séances vous sont proposées le samedi , de 9h à 11h00 , ainsi que les mardis soirs  de 18h 00 à 20h (prévoir frontale en période hivernale) .

Rendez vous 5 mn avant le cours devant le stade de BEAUMES de VENISE.

Pour vous inscrire : sur le site de : combesetcretes.com, et, ou,

par téléphone auprès de Colette au  06.16.47.51.51

Matériel conseillé : suivant la saison, short, cuissard, corsaire ou jogging avec TShirt, débardeur etc… Attention il fait vite chaud ! Pour les journées fraîches ou humides prévoir un coupe vent ou un sweat. Chaussures de sport type running  à tige basse. Casquettes et autres accessoires de protection contre le soleil seront les bienvenus. N’oubliez pas un mini sac à dos ou un porte bidon pour transporter votre réserve d’eau, l’hydratation étant très importante. Des bâtons spécifiques à la pratique de la marche nordique sont mis gracieusement à votre disposition pour les débutants sur une période de trois mois .

> une séance d’entrainement en photos

 

Combe :

Ce mot d’origine gauloise évoque un vallon à flanc de montagne, généralement assez évasé et toujours désespérément sec. Celles du Mont Ventoux au nord et au sud, ou celles des Monts du Vaucluse donnent le loisir d’y pénétrer.

CrÊte :

Cime, sommet, la crête d’une montagne. Avec les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux autour de nous, nous sommes particulièrement gâtés.

C & C peut aussi se moduler en Colette et Christian.