Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le JURA

" OU LA FÔRET DE MONTAGNE "

Le massif du JURA c'est une diversité de paysages.

Le groupe randonnée pédestre a choisi cette destination pour conclure la saison 2023 – 2024. Dix d’entre eux se sont préparés pour l’aventure sur six jours. Colette a proposé des itinéraires, des gites. Ils se sont réunis pour caler au mieux le voyage, Fin prêt pour le départ de Beaumes de Venise le 1er juillet 2024.

Le départ de Beaumes de Venise, un moment important, ça y on y est.

Une fois les sacs placés, chacun à sa place dans les véhicules , l’aventure commence.

Direction Menthières.

À la découverte du massif du Jura en randonnée pédestre.

Suivez  nous

80adf314-37cc-4f02-8e72-30f7c0cd422b
8b1b5812-019f-4f60-af7e-678ebd1aa8f3

Le charme du Jura c’est d’abord sa nature, préservée, diversifiée.

La randonnée pédestre un moyen de découvrir une telle Région dans les moindres recoins avec ses nombreux belvédères, avec ses mosaïques de foret d’épineux, de lacs glaciaires, de combes, de crêtes, de pâturages, de tourbières, de cascade.

Une terre d’exception qui mène à l’assaut des montagnes du Jura à deux pas de la Suisse voisine.

 » Marcher fait penser. Chaque pas argumente. Chaque genou qui se soulève amène une question qui s’ouvre, elle aussi, à l’intérieur de la tête. Marcher fraie quelque chose dans le lieu, force quelque chose dans le temps. « 

LA  FORET  DE  MONTAGNES

J 1 : après avoir passé la nuit au gîte Labiolaz, journée ensoleillée.

Monter de temps en temps parmi les vaches pour arriver aux crêtes de la Goutte… Et la vue sur Genève, le lac Léman, une partie de la vallée du Rhône, le lac du Bourget et au loin la Féclaz,  terre de Jean – François.

Retour à Chezery où nous attendaient un bon choix de pâtisserie maison juste en face du gîte.

J 2 :  après une nuit de repos au gite des Moines, d’entrée dure grimpette dans la foret primaire où les traces avaient quelque peu disparues derrière les coupes de bois.

Rien n’est impossible à Combes et Crêtes ….. donc traces crées pour arriver au refuge de la Poutouille. Pique nique avalé vite fait bien fait, adieu la sieste, pour tracer dans la foret  animée par un lièvre, deux chevreuils,  et sentier bordé de lys martagon, aruncus, talichtrum.

Retour sous une petite pluie fine. Ce n’est pas pour rien que c’est vert.

Pour commencer la soirée, apéro comme d’hab arrosé de vin de Savoie (merci Jean – François ).

J 3 : une journée sur les hauteurs et ventée. une météo tout de même favorable . Après la bruine, la pluie et le vent , une belle éclaircie s’est installée. Le Jura en toute beauté.

j 3 suite:  une montée sous la bruine et le vent Jurassien. Quand le ciel s’est dégagé au moment du repas, devant nous un paysage grandiose s’est dévoilé à nos yeux. Nous étions admiratifs, émerveillés.

C’est alors que trois intrépides ont gravi la reculée jusqu’à une croix de fer digne d’Eiffel, sous un vent à décrocher les cornes des vaches les plus farouches.

Le groupe a poursuivi sa route hâtant le pas pour atteindre le refuge de la Loge évitant une possible éventuelle hypothétique pluie qui n’est pas venue en fin de compte.

 

 

Les gites et refuges de notre périple: on ne peut pas dire qu’ils furent top, même un plutôt limite. Au delà de l’accueil correct ce sont les services qui sont légers, surtout côté composition repas pour des randonneurs harassés après leur rude journée, des pique – niques pas adaptés, quasi absence de produits locaux dont les fromages. Dommage !

J 4 : Le soleil nous accueille à la sortie du refuge de la Loge où nous avons passé la nuit tous ensembles dans le ron ron  petit patapon d’un papi et un peu Isa, la seule du groupe a se dénoncer ouvertement.

Une longue descente digne des photos de calendrier ( y a pas que des nu.es ) : nature moussue, chaos de blocs rocheux, valserine chantante …. Une rencontre impromptue et enrichissante sur l’histoire de saint Roland dans le jardin de roses d’une suédoise habitant Genève et en maison de vacances à Chezery.

Pour finir en beauté, réconfort, mérité aux dires du groupe, au café d’en face avec glaces et gâteaux. Même Lucas a fait plaisir aux gentes dames du café en faisant honneur à la carte des douceurs.

Que dire, tout simplement SUPER GROUPE POUR SUPER SÉJOUR JURASSIEN.

Pour profiter bien plus de ce séjour

album souvenir du JURA.

Combe :

Ce mot d’origine gauloise évoque un vallon à flanc de montagne, généralement assez évasé et toujours désespérément sec. Celles du Mont Ventoux au nord et au sud, ou celles des Monts du Vaucluse donnent le loisir d’y pénétrer.

CrÊte :

Cime, sommet, la crête d’une montagne. Avec les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux autour de nous, nous sommes particulièrement gâtés.

C & C peut aussi se moduler en Colette et Christian.