Pas de Bénévoles, pas de Trail

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Éloge au bénévolat

pour cette première nouvelle aux bénévoles quoi de plus normal que de vanter les mérites du bénévolat en 2015, fer de lance des associations Loi 1901.

Le bénévolat au sein d’une société c’est vital, voire incontournable. C’est au sein des associations qu’il trouve son essence et s’exprime au mieux. C’est toute l’énergie de chaque individu dans un mouvement collectif qui se diffuse dans les différents organes de la vie publique. Il nourrit la société de projets et de réalisations sur la base de la rencontre de Femmes et d’Hommes , portés par une même idée, un même projet, en dehors de la contrainte du monde du travail .

C’est aussi une action de travail, qui répond à une aspiration personnelle dans un contexte de liberté par rapport à la nécessité économique. Je suis libre d’agir dans un domaine qui m’apporte à la fois un bien être et développe un service à autrui. Le développement personnel et social y trouve son compte. Un sens très lié à l’éthique est donné à l’action entreprise. La notion de plaisir est forte, la motivation tout autant.

L’association est une scène sociale et le bénévolat c’est autant d’acteurs qui mettent en œuvre les actions personnelles et collectives.

Par et à travers le bénévolat c’est la mise en œuvre d’une citoyenneté active , une bonne volonté qui enrichit la société , renforce la solidarité , crée de la cohésion économique et sociale. Le bénévolat représente une valeur ajoutée et nous ne le soulignons pas assez. Il permet au service public des économies considérables et la mise en œuvre de dossiers qui ne restent pas au fond d’un placard . Il dynamise la vie locale et apporte une image positive à la collectivité.

Le bénévolat et son action , c’est l’avenir qui se construit pour l’intérêt général. Il met en œuvre des actions pour atteindre des objectifs qui répondent immédiatement aux besoins d’une population, des objectifs loin des priorités journalières des collectivités, des institutions.

Le bénévolat a aussi ses limites et c’est toute sa richesse. Il rappelle combien il est difficile de traverser les épreuves de la vie , combien il est difficile de mettre en commun des projets sans que les relations soient compliquées au point de tout abandonner.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » title= »réunion préparatoire » image= »4785″ img_size= »650 X 300″][vc_column_text]

Informations aux bénévoles

Afin d’assurer le déroulement de la course, de sécuriser le parcours et d’apporter le maximum de confort aux coureurs de la 8eme édition du Trail Beaumes de Venise qui aura lieu : le Samedi 12 septembre 2015, toute l’après midi, les bénévoles sont incontournables.

Le T.B.V.  est une course pédestre inscrite aux courses hors stade du Vaucluse, au Challenge des Trails de Provence , et cette année, sera la support du Challenge National de la FNASCE.

Le parcours est tracé dans le Massif des Dentelles de Montmirail.

La pérennité et le succès du Trail Beaumes de Venise sont en grande partie dus aux bénévoles, et voici un aperçu des taches à accomplir :
débroussaillage , ru-balisage du tracé , préparation du plateau de départ et d’arrivée, tables inscriptions, remise des dossards aux coureurs et du cadeau inscription, buffet accueil, signaleur de direction : sécuriser un passage dangereux, un croisement, un passage de route ; ravitaillement à Lafare , accueil des coureurs à l’arrivée, préparation du Centre Culturel pour le repas, ravitaillement à l’arrivée et aide aux coureurs en détresse ou en quête d’un service.

Le positionnement des bénévoles sera précisé lors d’une réunion préparatoire, 1ere semaine de septembre, certainement le vendredi 4.

Un T-shirt et un bandana sera offert pour les porter le jour de la course.

Un pique nique à midi est également prévu pour les bénévoles présents toute la journée.

Tous les bénévoles et leur conjoint sont conviés à un repas prévu le samedi vers 20 h 30, après le l’ouverture du buffet aux coureurs. Nous confirmer votre présence pour la gestion des repas.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, reste à prendre décision, noter sur son agenda, et confirmer votre participation :

soit par mail : combesetcretes@orange.fr

soit par tel : 06 83 33 57 71 ou tél : 06.28.21.95.71 ou tél : 06.66.62.26.50

soit sur le site: www.combesetcretes , T B V , page Infos – Pratiques, Inscription Bénévoles.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » title= »inscriptions et retrait dossards » image= »4836″ img_size= »650 X 300″][vc_column_text]

Préparation de l’événement :

Le Teaser 2015 est diffusé. La volonté de mettre en avant et rendre hommage à la Nature risque d’en surprendre plus d’un, habitués aux vidéos avec des bipèdes trailers bardés de matériel de marques, volant au dessus des rochers, à la barbe des coureurs Moyens qui trouveront les 30 km impitoyables sur le plan technique, sans compter la météo qui s’invitera pendant 4 à 6 h d’effort. C’est le Massif des Dentelles qui est mis en valeur et c’est lui qui attend les coureurs. Ce teaser est aussi un complément à toutes les vidéos des précédentes éditions.

Nous faisons régulièrement le point en équipe restreinte (Colette, Hélène, Manu, Luc, Jean – Paul, Gérard, Christian), et nous suivons le calendrier des tâches à faire.

Au 1er août il y avait 143 inscrits sur le TBV et 72 sur la Dentellière ; pour 300 dossards disponibles pour chacune des courses. Le T.B.V. sera le support du Challenge National de l’Équipement. Ce sera une course à l’intérieur du trail. Ils sont nombreux de toutes les Régions de France à vouloir décrocher le trophée. Ils seront présents dans le canton pendant trois jours avec visite des Caves Viticoles et du patrimoine.

Nous avons des partenaires qui apportent soit un soutien matériel, soit une participation bénévole, soit un financement. Parmi les nouveaux de l’année, après Natilia Environnement à Monteux, MMV les Demeures du Ventoux à Aubignan, c’est CAMINO SPORT qui nous apporte son soutien et sa présence avec son team.

Nous rentrons dans la phase débroussaillage et sorties reconnaissance (priorité aux baliseurs, aux ouvreurs et aux serre-file de la course). Des dates seront proposées par Manu et Luc. Nous aurons besoin d’aide pour le débroussaillage, plus on est de fou plus on avance dans les buis, ronces roseaux. Nous avons aussi l’entretien de certains passages tel que la passerelle du Vallat de Durban, le passage du Grand Rocher, la descente de St Christophe avec des câbles au sol pour des lignes électiques ou la descente du Graveyron.

Moment très important: la réunion avec tous les bénévoles pour préparer au mieux les deux courses.

Reste à fixer la date et le lieu. Pour ceux qui ne pourront pas venir il y aura la possibilité de voir directement avec avec Jean – Paul, Evelyne et Marc .

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » title= »en route pour le balisage » image= »4848″ img_size= »650 X 300″][vc_column_text]

Avec le site de Combes et Crêtes pour les adhérents :

– possibilité de s’inscrire en tant qu’utilisateur, puis de s’inscrire dans des groupes de discussions. D’accord ce n’est pas facebook mais cet un outil à la disposition des adhérents pour communiquer, partager des infos relatives à la vie de l’association.

– possibilité de s’inscrire à la new letter de Combes et Crêtes, ou, et la new letter du Trail Beaumes de Venise, histoire d’avoir un résumé des articles parus dans le mois.

– enfin création d’une new letter pour les bénévoles du 12 septembre 2015.

Pour l’équipe d’organisation : Hélène, Jean – Paul , Marc et Christian.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image border_color= »grey » img_link_target= »_self » title= »sur le parcours » image= »4849″ img_size= »650 X 300″][vc_column_text]

Le travail préparatoire:

dossier, recherche partenaires, commandes, achats, réunions d’organisation, débroussaillage, balisage, installation… etc…

Les différents postes à tenir le jour de la course:

l’accueil Café – thé;  la table inscriptions et retraits dossards;  le P C Course et accueil des bénévoles;  sécuriser le départ et la traversée du village;  les douze postes sur le parcours dont celui de LAFARE qui assure traversée de la D90, ravitaillement et poste de secours; la ligne d’arrivée; le ravitaillement d’arrivée; le bar avec la tireuse à bière; le repas pour 400 couverts au moins

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lire précédent

Encyclopédie Pratique du JOGGING

Lire la suite

Dans CINQ semaines: la 8eme édition du T.B.V.

%d blogueurs aiment cette page :