Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Plate

Pas si plate que ça aux dires des participants, en tout cas du dénivelé pour y accéder.

Elle s’allonge entre la vallée du Toulourenc et celle de Ste Margueritte.

Il s’y trouve bien l’idée d’une surface plane, mais il s’agit d’un versant, d’une pente souvent abrupte mais toujours régulière et uniforme.

PHOTO-2024-05-05-18-16-38
PHOTO-2024-05-04-20-52-41

En fait le départ a eu lieu du village de Ste Margurite en passant par la chapelle Ste Marguerite de ligne très sobre et de facture très dépouillée, datée du XIV eme siècle.

Direction l’ancien chemin des carrières, que longe un mur de belle et solide facture. Il y a de profondes ornières que les chars chargés de pierres ont creusées dans le roc au cours des siècles, voire des millénaires. Ces carrières ont joué un r^le important dans l’histoire puisqu’elles ont fourni le matériau des monuments de Vaison la Romaine.

Ensuite viennent les choses sérieuses avec la montée de la plate. Sur sa crête une vue remarquable sur le Ventoux, sa masse s’impose à nous, la vallée Ste Margueritte et au nord le Toulourenc et les proches montagnes des Baronnies.

L’altitude et la situation géographique font de cette crêteun lieu où s’épanouit une riche variété d’essences botaniques.

Retour par le col du Comte par une descnte assez rude, cela va de soi.

Un circuit qui a fortement sollicité les organismes de tous nos valeureux randonneurs et heureux de l’avoir accompli.

En remontant vers Beaumont du Ventoux c’est la chapelle Saint Sépulcre qui atire l’attention. Cette chapelle frappe par la pureté harmonieuse de son style roman. Elle a pu être datée du XII eme siècle. On y retrouve, gravé dans la pierre, le nom d’Hugo et toutes les autres marques des tacherons

La Plate

Pas si plate que ça aux dires des participants, en tout cas du dénivelé pour y accéder. Elle s’allonge entre la vallée du Toulourenc et

Lire la suite »

Combe :

Ce mot d’origine gauloise évoque un vallon à flanc de montagne, généralement assez évasé et toujours désespérément sec. Celles du Mont Ventoux au nord et au sud, ou celles des Monts du Vaucluse donnent le loisir d’y pénétrer.

CrÊte :

Cime, sommet, la crête d’une montagne. Avec les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux autour de nous, nous sommes particulièrement gâtés.

C & C peut aussi se moduler en Colette et Christian.