Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 

L’association COMBES et CRÊTES prépare activement la 8eme édition du Trail Beaumes de Venise , suivie de la DENTELLIÈRE, une course nature.

2014: la 1ere partie a été remodelé avec un passage inédit au NoP5090242rd des Dentelles Sarrasine. Ce sont 15 km de sentiers et monotrace sur les 17 kms, pour arriver au ravitaillement de LAFARE. Ce tracé permet de voyager dans un univers minéral de 250 millions d’années, le Trias,au cœur d’un Terroir d’exception.

2015: c’est la 2eme partie qui a fait l’objet de nos attentions. Tout de suit10848542_10205810058669889_7103880501546862671_oe après LAFARE vous serez au cœur du sujet. Un sentier type verticale se dirige droit sur Carabelle , à mi chemin se trouve la première barrière horaire, s’ensuit une descente jusqu’à la deuxième barrière horaire, puis le Dévès dans une période critique de temps de course, toujours redoutable, et enfin le Graveyron avec une descente ouverte avec soin par l’équipe des Traceurs – Baliseurs de l’association.

Est ce que nous aurons encore une fois une course animer par nos champions locauxAndy-Symonds-Robert-GoinP1200150 ou notre championne balmèenne; pour l’instant, seul Guillaume répond présent. Il suit même les préparatifs comme à son habitude en passant nous voir lors d’un entraînement C & C.

Après Briefing, départ à 14 h pour le T.B.V. et 15 h pour la Dentellière. Deux courses en semi – autonomie, avec un ravitaillement liquide et solide à LAFARE (à 16 kms pour le T.B.V.  et à 10 kms pour la Dentellière.)

Attention Hyperthermie d’effort: il va de soi et il y a des chances pour Capture du 2015-06-26 15:25:02que le 12 septembre les températures soient au dessus de 20°. Pour mémoire en 2014,  il faisait 28° au moment du départ et à l’intérieur du massif aux alentours de 30° jusqu’à 17 h. Donc les risques sont bien là même pour un coureur entraîné. Il n’y a pas d’exception. Nous avons eu six cas d’hyperthermie grave qui ont dû être perfuses. Des coureurs qui étaient équipés comme en hiver, et qui ont reconnu avoir peu mangé avant la course, avoir peu bu , même pas les un litre et demi de leur camel – back.

28°, ce n’est pas excessif mais suffisant pour être dans la zone à risque du coup de chaleur d’effort de part la température au dessus de 20° et par l’effort musculaire très important à produire sur le T.B.V.

Pour mémoire, l’effort musculaire dégage beaucoup de chaleur: trois fois la le-soleil-de-sourire-14365971quantité du mouvement généré. Le traileur sur 30 kilomètres brûlant plus de vingt fois son métabolisme de base (comparaison avec le marathon) , on comprend que la chaleur produite soit considérable.

Pour ne pas cumuler les risques de surchauffe: porter des vêtements respirants non fermés, un camel back contenant UN litre et DEMI d’eau, casquette et lunettes de soleil. Se ravitailler sérieusement à LAFARE.

BARRIÈRES HORAIRE: elles sont placés pour indiquer le niveau de 500_F_7624761_N4bMyzsWOnnzStdCsAMpBr2ypYE03omGpréparation nécessaire pour accomplir les 30 kilomètres du T.B.V. , sans risque majeur  pour le coureur. Le trail n’est pas une randonné pédestre, c’est une course à pied hors stade. C’est aussi une question de sécurité générale sur le parcours et sécurité du coureur .

Cette année encore il y en aura deux:

la première aux Galinières, 17 kms et 1400 m D+,  en 3 h 30 après le départ, avec obligation de prendre un coupe circuit  balisé qui vous ramène à Beaumes.

la deuxième au Pontillard Nord, 19 kms et 1600 m D+, en 4 h 00,après le départ, avec obligation de prendre le coupe circuit balisé qui vous ramène à Beaumes.

INSCRIPTIONS :

NOMBRE DE DOSSARDS LIMITÉS À TROIS CENTS POUR CHAQUE COURSE.

Depuis la première édition , nous tenons à organiser une course qui respecte l’environnement très sensible du Massif des Dentelles de Montmirail, Le tracé reste sur des pistes balisés ou des monotraces existantes. Nous effectuons un entretien des sentiers, parfois une restauration, et aussi un débroussaillage à minima .

Nour privilégions la qualité de l’accueil des coureurs. Le complexe d’Accueil mis à notre disposition a ses limites. Le parcours a aussi ses limites en terme de nombre qui foule le massif en quelques heures; la sécurité aussi nécessite d’avoir une limite dans le temps.

Nous sommes une association dont le but est de proposer un trail convivial, solidaire, alliant la beauté à l’effort, des conditions pour que chacun trouve son compte,  accessible en prix, avec des bénévoles qui assurent un service de qualité en direction des coureurs et en tirent satisfaction.

Venir à Beaumes de Venise et courir dans le Massif des Dentelles de Montmirail: un Terroir qui rythme avec qualité de Vie et Beauté.