• 25 mars 2023

Parcours T.B.V.

Le TRACÉ  . . . tracé qui évolue dans l’esprit trail.

La difficulté technique du parcours est grande. Nous pouvons le définir comme un ultra cross sur un terrain minéral. C’est un concentré d’obstacles, de sols irréguliers, jonchés de pierres et de racines , tortueux, étroits, avec des dévers et des passages sur élevés ou en escalier… Un parcours qui sollicite beaucoup les quadriceps et adducteurs. Ce parcours demande de la vigilance.

Très important avant de s’inscrire:

Ce n’est pas un TRAIL DÉCOUVERTE, ni initiation ou promenade. Le parcours est exigeant. Il faudra avoir au moins une année d’expérience en trail. Ce sont plus que des conseils, ou recommandations. pour ne pas se trouver en situation difficile et se dégoûter du trail.

Un parcours qui a évolué en 2022 pour le recaler à 23 kms

Avec ses environ 23 kms et environ 1200 m D + ,

ce sera un concentré de TRAIL pur BEAUMES DE VENISE dans la tradition du Terroir.

Avec un départ de la Place du Marché , direction N. D. d’Aubune par le chemin de la Coste pour lancer la course.

Les choses sérieuses commenceront avec la montée ou raidillard caillouteux de l’Oppidum des Courens, suivie d’une rude descente dans le Vallat Durban tout au long du Lauchun.

La sortie de ce tout terrain vallonné sera belle,  au pied de la Dentelle de Montmirail qu’il faudra longer du col d’Alsau côté nord jusqu’à l’est du Clapis.

Parcours fait de sentiers qui passent par les lignes de crêtes, la brêche de la Salle à Manger offrent un panorama sur le massif des Dentelles de Montmirail et sur la plaine du Comtat Venaissin.

La dernière difficulté sera de repasser l’Oppidum des Courens avant un super descente sur Beaumes de Venise.

Distance globale d’environ 23 km et 1200 m D+ :

  • avec 3 km de piste roulante
  • soit 20  km de sentier et monotrace;  soit 80 % de terrain type cross.

Les ravitaillements d’urgence pour un trail en autonomie: eau et sucre au 15eme kms et eau, sucre, solide au 17,5 kms à Durban

Tracé T.B.V. 2023

Barrière Horaire au 14 kms à passer dans les 3 h après le départ.

Un tronçon de 6 kms , un coupe circuit, permettra de rejoindre la ligne d’arrivée.



La préparation physique:

Les qualités du traileur sont sollicitées intensivement et la dépense énergétique et musculaire dépasse vite les 100 %. D’où la nécessité dès le départ de caler son allure dans la zone dite endurance active, proche du seuil ; et ne pas la dépasser car la durée de la course est bien au-delà de l’heure. Attention à l’hypoglycémie.

De plus il faut tenir compte des conditions climatiques. Attention à l’hypothermie.

Les qualités doivent être pétries de résistance et d’endurance. Le problème c’est que trop de coureurs s’entraînent trop vite en endurance et pas assez vite en résistance. Du coup en course il est difficile de trouver sa bonne allure.

Les qualités c’est aussi avoir un pied solide, ultra résistant, capable de franchir tous les obstacles qui s’enchaînent. Seul un pied fort et souple, solide et élastique, tonique et agile, peut apporter plus de résistance et d’endurance.

Lire précédent

Millésimes 2016 du T. B. V. et de la Dentellière

Lire la suite

L’équipe du T.B.V.

%d blogueurs aiment cette page :