Un village au cœur de la garrigue point de départ de la randonnée du jour : le Village Troglodytique , le château du Barry ,le souterrain , les carrières de pierre , la Chapelle St Juste , la grotte de l’Ermite , le fort de Chabrières
Le BARRY est un village très ancien entre BOLLÈNE ET Saint RESTITUT.
Village troglodytique niché au coeur de la garrigue et de la foret Méditerranéenne.
Ce trésor tombait en ruine d’autant plus qu’il était saccagé voire pillé. C’est aussi un lieu fragile sur le plan géologique. Heureusement qu’une association a pris les choses en main pour monter un projet de sauvegarde.
Les fonds ont été réunis avec la forte participation du loto du Patrimoine. Si bien qu’une restauration a pu se faire. Les efforts se sont portés sur le village avec son habitat, ses calades et ses restanques.
LE CHATEAU DU BARRY :
Une architecture très répandue au début du Moyen Âge. Un petit château fort du Xème siècle.
LES CARRIERES DU MASSIF DE BARRY: situées sur 3 communes : Bollène, St Restitut, St Paul 3 chtx.
Molasse du miocène : molasse = fabrication meules & miocène = sédiment -25M à -5M années. Dite « la pierre du Midi » avec son aspect blanc grain très fin et homogène. 1ère carrières au moins à l’époque romaine, à ciel ouvert.
LA GROTTE DE L’ERMITE : « Ermite…ermite, on se suffit à soi-même ! ».
Joachim TAULEIGNE a été le dernier habitant troglodyte du plateau de Barry, décédé en janvier 1976.
LE FORTIN DE CHABRIERES :
Culmine à env 300m. Edifié probablement aux env du XI au XIIe siècle. Protège uniquement les occupant (pas les richesses). Pas d’eau.