Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Un ouvrage de SERGE COTTEREAU, 1ere édition en 1986.

Pape de la course de fond ! Maître à penser ! Il souriait de ces adjectifs dont on le qualifiait. Il savait bien, lui que pas plus que quiconque il ne possédait la science infuse, ni la vérité parfaite et définitive.

Mais il faut bien l’avouer, son extraordinaire expérience, la justesse de son analyse et recherches constantes, et surtout son permanent souci pédagogique en font le spécialiste de l’art de bien courir.

Voilà les propos tenus à  son sujet. Pour ma part son ouvrage m’a accompagné dans ma progression de coureur de fond et tous les magasines ne faisaient que reprendre en boucle les bases jetées par Serge Cottereau, sans avoir l’âme pédagogique.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Serge COTTEREAU  (suite): Les coureurs à pied veulent obtenir le meilleur rendement; mais ils sont, pour la plupart, d’une étonnante crédulité. Quelles que soient leurs exigences de vérité et de preuve dans les autres domaines de la vie ils en reste pour ce qui est de la façon de bien faire fonctionner leur corps, aux idées reçues, aux arguments pseudo – scientifiques des publicistes, aux mythes transmis de bouche à oreille.

Les coureurs à pied ne connaissent pas les choses les plus simples pour retirer le plus grand bienfait de la course, et progresser le plus efficacement.

La manière la plus simple ne serait ce pas de courir librement à proximité de chez soi à la découverte des multiples chemins et sentiers sans se soucier de son équipement, de profiter pleinement de la nature et de se fondre en elle le temps d’un fartleck. Être à l’écoute de soi et amener sa condition physique progressivement vers les plus hauts sommets.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

L’A.B.C. du jogger débutant et des autres

Courir trop vite ou (et) trop longtemps est l’erreur habituelle du débutant.

Il est préférable de courir lentement et longtemps

un entraînement doit être en premier individuel.

Le coureur de fond non averti a souvent l’impression de manquer de vitesse

L’endurance c’est la qualité de base absolument nécessaire à développer et à entretenir. La résistance n’étant qu’un entraînement complémentaire, qui ne peut être efficace que si l’endurance est améliorée et entretenue.

C’est en courant que l’on apprend à courir, mais pratiquer, en plus, certaines autres activités sportives peut – être un complément efficace de l’entraînement de course.

Un entraînement de résistance n’est de la « qualité » qu s’il est compatible avec le niveau d’endurance.

2015-11-22 11.08.56[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

IMG_20150222_102702306L’alimentation

Là aussi toutes les bases sont jetées, certes il y a à ce jour des progrès dans la précision des données, mais la présentation dans cet encyclopédie fait largement le tour du problème.

Une consommation excessive de sucre est le facteur d’une alimentation déséquilibrée et carencée en vitamines et sels minéraux.

Pour un sportif, dont le besoins en calories sont importants, il est conseillé d’augmenter le pourcentage des glucides (60%) et de diminuer légèrement le pourcentage des lipides.

La plus grande erreur que l’on puisse faire en diététique, c’est de croire aux vertus exceptionnelles d’un aliment en particulier.

Les mots de la même famille:

GLUCIDES: sucres – glycogène – glucose – hydrates de carbone

LIPIDES: acide gras – graisse – matières grasses

PROTIDES: protéines – acides aminés.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

WP_000436Ne partez pas trop vite,

il faut surtout bien répartir son effort et adopter une allure moins rapide dans la première moitié d’une sortie ou d’une course.

La capacité maximum d’absorption d’oxygène

(ou puissance maximum aérobie – VO2 max) est la faculté qu’à l’organisme d’utiliser de l’air apportée par la respiration, ou encore la capacité de transférer aux muscles la plus grande partie d’oxygène inspiré. Plus cette capacité est élevée, plus les muscles, avec leur réserve en glycogène et en lipides, pourront fournir de l’énergie.

Entraînement, compétition . . .

Les plans d’entraînements sont forcément très schématiques. Il est bien rare qu’ils puissent être réalisés comme prévu.

Il est indispensable de prévoir ses objectifs majeurs et de laisser des périodes à l’entraînement de qualité.

Entraîne toi souvent, longtemps, régulièrement, mais rarement intensément.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

La récupération après l’entraînement

Pour récupérer rapidement , boire suffisamment pendant l’entraînement et aussitôt après.

L’entraînement – on devrait plutôt dire « méthode d’adaptation à la course à pied de fond » – est l’art de faire le minimum d’erreurs.

À propos du matériel:

Qu’est ce qu’une bonne chaussure de jogging ? Une chaussure qui n’est pas « stable », même si elle amortit très bien, est à éviter absolument; et la semelle doit se plier aisément.

Et il est aussi question de tout l’équipement à choisir avec soin.

La récupération après l’épreuve

L’organisme a subi une agression, et il lui faut du temps pour récupérer.

Boire, se couvrir, changer de chaussures,….. aller trottiner très lentement, calmement, un peu moins vite que son allure d’endurance, sans forcer, pendant 10 à 15 minutes.

Continuer à boire et bien dormir…

Reprise avec des entraînements légers en endurance.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_text_separator title= »Plan d’entraînement et objectifs majeurs » title_align= »separator_align_center » color= »grey »][vc_column_text]Après deux séances de travail technique lors de la saison 2014 – 2015 , il est temps de se pencher à nouveau sur la construction des plans d’entraînements et de réfléchir sur le planning des objectifs majeurs au cours d’une saison.

https://combesetcretes.com/du-stade-au-stade-de-pleine-nature/

https://combesetcretes.com/reunion-technique-sur-la-preparation-a-lentrainement/

Nous verrons tout ceci début janvier 2016 en espérant que ce soit une grande année de course à pied pour tous.

Christian[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]